
A 17 ans, Mathilde vit avec son papa qui s’est remarié. Elle a deux demi-frères et ne voit plus que ponctuellement sa mère alcoolique. On dit même qu’elle a une IAA (une intoxication alcoolique aiguë). Après avoir multiplié les cures de désintox sans grand succès, elle trouve enfin la sérénité grâce à l’amour. Un amour qu’elle partage avec une infirmière et qui n’est pas au goût de Mathilde, qui la trouve naïve. Pour tenter de mieux la comprendre, l’adolescente va fouiller le passé, quitte à faire remonter à la surface les secrets les plus déchirants.
« De nouveaux endroits » est le premier roman de Lucile Genin, et j’avoue que je n’aurai jamais jeté mon dévolu dessus s’il ne m’avait pas été « imposé » dans le cadre de ma participation au jury du Roman Points 2024. Cette histoire contemporaine, loin d’être une fable pour ados, est celle d’une quête identitaire. Mathilde est une adolescente un peu paumée, qui cherche à mieux comprendre sa famille. Partir sur la trace de ses ancêtres n’est jamais chose aisée, même lorsqu’on est adulte. Mais pour Mathilde, c’est ce qu’il y a de mieux à faire.
J’ai apprécié cette histoire qui sort un peu du lot, cette jeune fille qui souhaite tantôt se rebeller, tantôt se poser mais avant tout se découvrir. On pourrait presque dire qu’il s’agit d’un récit d’aventure. De la France à la Colombie-Britannique, la distance n’est parfois pas aussi grande qu’on l’imagine.
