La reine des quiches

Murielle a 41 ans et travaille comme rédactrice pour la rubrique animale de Télé 7 jours. En couple avec Jérôme depuis de nombreuses années, elle ne parvient pas à avoir d’enfant et multiplie les fausses couches. Alors, même si ses manuscrits sont refusés, Murielle persiste à écrire, car ça lui fait du bien. Et puis un jour, Antoine Gallimard la contacte : il a adoré son roman, « Ceci est mon corps » et tient absolument à le publier. Cette histoire résolument intime, Murielle ne pensait pas un jour la partager avec des inconnus et pourtant, sa vie est sur le point de changer.

Si vous suivez le blog, vous savez que cette année, j’ai découvert la plume de Sophie de Villenoisy ! Après avoir lu « Je te like moi non plus« , et « Joyeux suicide et bonne année« , je me suis attaquée à « La reine des quiches » et encore une fois, je n’ai pas été déçue.

Avec l’histoire de Murielle, il est question de stérilité, d’écriture, de couple et d’édition, de quoi donner une comédie savoureuse et se prendre d’affection pour ce personnage à qui la vie n’a pas vraiment fait de cadeaux. Et lorsque celle-ci décide de mettre un peu de piment dans sa vie, c’est une Murielle toute chamboulée, limite impossible à comprendre à laquelle nous avons affaire. Le récit est bien mené, l’histoire cocasse et on aurait bien envie de dire à Mumu de savourer son succès et d’arrêter de tout voir en noir. Tout le monde ne peut pas se vanter en effet d’être publiée par un éditeur de renom. Murielle nous agace, nous émeut, nous tourne en bourrique mais on l’adore telle qu’elle est !

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.