Nées rebelles : jeunes filles au poing levé

C’est l’histoire de six jeunes filles. Six jeunes filles à la détermination sans faille, au courage exemplaire, prêtes à mettre leur vie en danger pour changer le monde. Il y a Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix, qui a su tenir tête aux Talibans ; Greta Thunberg dont le combat pour le réchauffement climatique est connu de tous ; Yusra Mardini, championne de natation qui a sauvé des réfugiés ; Melati et Isabel Wijsen, qui luttent contre la pollution en Indonésie ; et Emma Gonzalez, qui lutte pour le contrôle des armes aux Etats-Unis. Toutes ont en commun leur jeune âge et l’envie d’en découdre avec la société dans laquelle elles vivent. De véritables modèles pour les adultes comme pour les générations qui suivent et qui sont peut-être en train d’écrire une partie de notre avenir.

Dans la bande dessinée « Nées rebelles : jeunes filles au poing levé », nous faisons connaissance avec six visages mais également six illustrateurs qui ont chacun leur coup de crayon. J’avoue, je ne connaissais que les deux premières citées et j’ai adoré le coup de crayon de Gijé, même si dans l’ensemble aucune illustration d’aucun dessinateur ne m’a rebutée. J’ai pu découvrir donc trois personnalités qui m’étaient encore inconnues, ainsi que leur combat. Que dire si ce n’est qu’elles sont toutes courageuses à leur façon, qu’elles éveillent notre conscience et qu’on aurait bien envie d’aider à notre niveau. A défaut de pouvoir faire parfois quelque chose, on ressort de ce récit grandi et inspiré.


Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.