Inoubliables

On a tous vécu des moments marquants dans notre vie, des instants qui l’ont fait complètement basculer, pour le meilleur comme pour le pire. Il y a eu des émotions, beaucoup d’émotion. Du rire, des larmes, de la révolte, de la peur, mais dans tous les cas, ces événements nous ont transformés.

Dans la bande dessinée de Fabien Toulmé, ce sont six vies, six personnages qui nous sont présentés. Il y a Emilie, 43 ans, qui vient de se détacher de l’emprise des Témoins de Jehovah ; Marcos, qui voulait être prêtre quitte à fuir son premier amour ; Marie, victime d’un viol conjugal ; Grégory, un délinquant qui a su rebondir ; Marine, qui a su rester patiente pour finir ses jours avec l’homme qu’elle aime ; et enfin Kevin, qui a passé son enfance au Rwanda, où il a connu la guerre.

On ne va pas se mentir : c’est comme quand on lit un recueil ; on préfère toujours certaines nouvelles aux autres. Et si ici, les récits sont tous intéressants, ma préférence va quand même au tout premier, celui d’Emilie. Il faut dire que le sujet des sectes m’a toujours interpellée même si le cas des Témoins de Jéhovah est particulier (et je ne rentrerai pas dans les détails). Toujours est-il qu’il est bien compliqué de se détacher de ce genre d’emprise sans y laisser des plumes.

Avec cette nouvelle BD, Fabien Toulmé nous fait voyager et vivre d’autres vies. De l’Europe à l’Afrique, en passant par l’Amérique latine, nous réalisons presque un tour du monde et partons à la découverte de diverses couches sociales. Avec sa sensibilité habituelle, l’auteur-illustrateur va au-delà des histoires difficiles pour nous montrer l’humain sous ce qu’il a de plus beau et de plus courageux.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.