Dernier gueuleton avant la fin du monde

2011, en Suède : Petra est une astrophysicienne autodidacte (anciennement prof de physique), qui vient de déterminer que la fin du monde sera pour le 21 septembre de cette année, aux alentours de 21h20. Il ne reste donc plus que quelques semaines avant la fin. Elle fait la connaissance de Johan, un cuisiner un peu simplet, et d’Agnès, une influenceuse senior, avec lesquels elle embarque à bord d’un camping-car bleu. L’objectif est simple : régler ses comptes avant le dernier jour, notamment avec le diplomate qui a abusé de son frère. Le road-trip est pour le coup original ; non seulement aucun des membres n’a son permis, mais en plus, le voyage leur permet d’aller à la rencontre des plus grands de ce monde, comme Barack Obama ou encore Bill Gates.

Plus farfelu, tu meurs ! Jonas Jonasson (l’auteur, on le rappelle) nous a habitués par le passé à ces personnages tous plus uniques et excentriques les uns que les autres, mais nous ne sommes pas au bout de nos peines avec « Dernier gueuleton avant la fin du monde ». Paru aux éditions Presses de la Cité, l’ouvrage recèle de situations ubuesques ; à ceux qui aiment les récits terre-à-terre, un petit conseil : abstenez-vous ! Du comique de situation aux personnes croisées en chemin, notre trio n’en mène pas large et nous emmène aux quatre coins du monde : Suède, Italie, Etats-Unis, Afrique, aucune frontière ne l’arrête !

Pour moi, il est davantage question de comédie que de roman feel-good. La lecture a été sympathique mais ça n’a pas été un coup de coeur non plus. Mon chéri appréciera davantage en tant que grand fan des livres de Jonas Jonasson !

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.