
A l’approche d’Halloween, les monstres sont de sortie ! Aux éditions Albin Michel Jeunesse, cette actualité prend la forme d’une nouvelle encyclopédie autour des monstres.
Au programme, des monstres mythologiques, tels que Méduse ou Cerbère ; des monstres de foire à l’instar d’Elephant Man ou Minnie Woolsey. Il y est aussi question des monstres des mers comme le Mégalodon, des monstres de fiction, avec Quasimodo. On n’oublie pas les monstres créatures, tels que le Lochness ; les monstres de la nuit (Freddy Krueger en reste un parfait exemple) ; les monstres de légende, comme la Bête du Gévaudan, et enfin les monstres fabriqués par les humains. C’est le cas de Frankenstein, mais on peut également y glisser les virus ou encore l’intelligence artificielle. Entre deux présentations, le lecteur fait connaissance avec Lucas, un petit garçon qui essaie à son tour d’apprivoiser ces étranges créatures. Ce n’est pas ma partie préférée ; je pense qu’elle s’adresse surtout aux enfants pour le côté conte.
Les monstres ont un côté fascinant, que nous soyons enfant ou adulte. On a beau en avoir peur, on reste curieux. A la fin de ma lecture, je n’ai pas hésité à me rendre sur Internet pour savoir à quoi ressemblaient par exemple les monstres de foire. J’ai aussi pu enrichir ma culture générale, notamment avec la partie consacrée aux monstres des mers et de légende, car la plupart m’étaient inconnus. Le graphisme de l’encyclopédie est super chouette ; la couverture est monstrueusement belle. C’est un ouvrage signé Sébastien Perez et Stan Manoukian, qui vous offrira une lecture horrifiante mais pas trop avant la tombée de la nuit…
