Fanny Cloutier ou l’année où j’ai failli rater ma vie

Fanny Cloutier a 14 ans et vit avec son père, et son furet. Sa maman est décédée lorsqu’elle était très petite et on peut pas dire que la famille soit quelque chose de sacré à la maison. Mais les choses vont changer. Son père a en effet une opportunité professionnelle qu’il ne peut pas laisser passer, qui le contraint à se rendre au Japon pour un séjour assez long. Durant ce laps de temps, Fanny sera hébergée par sa tante Lorette et son cousin Henri, et devra intégrer une nouvelle école. L’ambiance devient tendue entre le père et la fille. Ne reste plus qu’à Fanny son journal intime pour épancher sa colère et toutes ses nouvelles aventures.

« Fanny Cloutier ou l’année où j’ai failli rater ma vie » est clairement un roman pour ados, tant au niveau du style que de l’histoire. On y fait connaissance avec une jeune fille qui doit changer de lieu de vie, d’école, d’amis et même de famille, et qui a une relation compliquée avec son père. Rien d’extraordinaire me direz-vous, mais l’originalité réside surtout dans le contenant ! Le récit de Stéphanie Lapointe (l’autrice) s’apparente à un véritable journal intime et la forme est vraiment super chouette. Dessins, couverture, polices d’écriture, couleur, tout nous donne l’impression de feuilleter un carnet personnel. Le roman est en fait le premier volume d’une saga qui en comprend quatre. Alors, bien que la lecture fut sympa, je ne lirai pas la suite, car je ne suis pas le lectorat cible et ça n’a pas été un coup de cœur non plus. Mais c’est un livre que je conseille aux 10 ans et plus !

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.