Cartomania France

Pouvez-vous répondre aux questions suivantes ? Quelle est la ville qui compte le plus de boulangeries par habitant ? Quelle est la personnalité la plus présente dans les noms de rues ? A quelle date a eu lieu la première ascension du Mont-Blanc ? Vous séchez ? Ne culpabilisez pas, c’est normal ! Mais vous pouvez améliorer votre culture générale grâce à « Cartomania France », un atlas ludique qui nous emmène à la (re)découverte de notre patrimoine.

Au programme, 2500 infos à la fois drôles et sérieuses réparties sur 75 cartes, le tout découpé en 6 chapitres. Il y a tout d’abord les généralités avec notamment les langues régionales, les départements, puis la géographie et l’environnement avec, par exemple le niveau d’ensoleillement, la présence d’animaux sauvages. Puis, c’est au tour de l’histoire et du patrimoine du paléolithique à aujourd’hui, de la politique, de l’économie et de la société. Un chapitre est également consacré aux arts et à la culture. On découvre ainsi les marques automobiles préférées des Français, les lieux de tournage de films cultes ou encore les patronymes les plus portés. Les loisirs et l’art de vivre clôturent le livre sur une note plus légère avec, par exemple, les plus gros gagnants au Loto ou le français à travers le monde.

Autant vous dire que « Cartomania France » est une mine d’or d’informations ! J’ai pu largement élargir ma culture générale, même si je ne suis pas certaine de tout retenir. Je sais désormais que 66 départements doivent leur nom à une rivière, qu’il y a des villages qui portent de charmants noms comme Vatan ou Duranus. Et si un jour, je m’ennuie, je peux toujours aller visiter le musée du cure-dents à Laval ou celui du papier peint à Rixheim.

L’auteur du livre quant à lui, est E. Didal et il n’en est pas à son premier atlas. Je ne vous cache pas que la lecture est dense et qu’il est bon d’alterner avec un roman car, même si c’est très illustré, très intéressant, tout ça, tout ça, ça reste un documentaire qu’on ne lit pas d’une traite !

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.