
Etats-Unis, de 2016 à 2022 : Le lecteur suit trois personnages en alternance. Il y a Reuben, à New York, Alicia à Baltimore, qui lutte pour que ses enfants puissent manger quotidiennement, et Greg, qui aimerait que Donald Trump accède au pouvoir pour faire changer les choses. A eux trois, ils représentent le pays actuel, avec ses bons et ses moins bons côtés. Et puis il y a l’élection présidentielle, la surprise du résultat, les extrémistes, la pandémie, en bref un méli-mélo explosif qui n’est pas pour arranger la vie de nos trois héros.
Avec « Une fenêtre ouverte sur le bonheur », Juliette Rebello dépeint l’Amérique contemporaine, avec une période qui a notamment marqué tous les esprits, y compris à l’étranger. Qui aurait cru en effet en 2016 que Donald Trump allait être élu Président des Etats-Unis ?!
Dans ce roman, nous rencontrons des personnes qui ont toutes leur propre combat et qui vont pourtant se croiser alors que rien ne le prédestinait. On y voit les inégalités, la misère parfois, la haine, la violence, mais aussi le courage, l’espoir. Malgré quelques longueurs, le récit est intéressant, les personnages attachants et l’immersion, parfaite.
