Une fenêtre ouverte sur le bonheur

Etats-Unis, de 2016 à 2022 : Le lecteur suit trois personnages en alternance. Il y a Reuben, à New York, Alicia à Baltimore, qui lutte pour que ses enfants puissent manger quotidiennement, et Greg, qui aimerait que Donald Trump accède au pouvoir pour faire changer les choses. A eux trois, ils représentent le pays actuel, avec ses bons et ses moins bons côtés. Et puis il y a l’élection présidentielle, la surprise du résultat, les extrémistes, la pandémie, en bref un méli-mélo explosif qui n’est pas pour arranger la vie de nos trois héros.

Avec « Une fenêtre ouverte sur le bonheur », Juliette Rebello dépeint l’Amérique contemporaine, avec une période qui a notamment marqué tous les esprits, y compris à l’étranger. Qui aurait cru en effet en 2016 que Donald Trump allait être élu Président des Etats-Unis ?!

Dans ce roman, nous rencontrons des personnes qui ont toutes leur propre combat et qui vont pourtant se croiser alors que rien ne le prédestinait. On y voit les inégalités, la misère parfois, la haine, la violence, mais aussi le courage, l’espoir. Malgré quelques longueurs, le récit est intéressant, les personnages attachants et l’immersion, parfaite.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.