La naissance en BD

Une BD documentaire sur la naissance naturelle, c’est ce que propose Lucile Gomez à travers sa trilogie bullesque « La naissance en BD – Découvrez vos super pouvoirs ». Grossesse, accouchement, hôpital, l’autrice vulgarise ce que « chaque femme sait faire depuis la nuit des temps : accoucher ». Car aujourd’hui, on associe trop souvent cet acte à la peur et à la douleur.

Cet ouvrage a pour but d’expliquer ce qui se passe d’un point de vue physiologique au moment de l’accouchement, et plus particulièrement la force de l’utérus, les hormones que sont l’ocytocine et l’endorphine et leur rôles le moment venu. L’autrice insiste également sur plusieurs points qui ont leur importance pour que l’accouchement soit le moins stressant possible et cela passe par le projet de naissance, le respect de la patiente et le besoin nécessaire d’intimité.

Lucile Gomez, maman de deux enfants, a eu la chance d’enfanter naturellement et sans douleur, évoque comment la société a rendu l’acte très médicalisé et placé la péridurale sur un piédestal.

Alors, même si je ne suis pas d’accord avec tous ses propos, même si je ne pourrais jamais lire ce genre d’ouvrages avant un accouchement, je trouve cette bande dessinée très intéressante, assez bienveillante et surtout, pleine de ressources. Avec ses mots et ses dessins bien à elle, Lucile Gomez démontre qu’accoucher aujourd’hui ne veut pas forcément dire morfler pendant 20h dans une position inconfortable en étant reliée à tout un tas de machines. Elle rassure sans doute un bon nombre de futures mamans et est, à défaut, une lecture instructive sur l’une des choses les plus naturelles du monde.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.