
Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l’épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam ? Ce sont avec ces questions que Yuval Noah Harari nous interpelle dans son livre, « 21 leçons pour le XXIe siècle ».
Celui-ci est divisé en cinq parties : le défi technologique ; le défi politique ; désespoir et espoir ; vérité ; résilience. Pour chacune d’entre elle, l’auteur évoque l’actualité et multiplie les exemples pour vulgariser au mieux ses propos. Religion, Immigration, terrorisme, éducation, justice, laïcité, impossible de ne pas se sentir concerné par ce qui est dit.
Paru en 2018, et donc bien avant l’épidémie de Covid-19, chatGPT ou la guerre en Ukraine, certains propos contenus dans le bouquin semblaient déjà annonciateurs quant aux dernières années que nous avons vécues. La bonne maîtrise des sujets mais aussi la plume de l’auteur nous donnent forcément à réfléchir en plus de nous éclaircir sur bien des points. Et l’on ne peut être que d’accord avec son opinion sur la majeure partie de ces derniers.
Avoir lu « Sapiens » et « Homo Deus », et bien que leur lecture n’ait pas toujours été évidente, je me suis lancée avec plaisir dans cet ouvrage. Dans cet opus, l’auteur décrypte à merveille le siècle dans lequel nous vivons et nous rappelle que l’état du futur ne dépend que de nous et l’importance de conserver notre humanité. A bon entendeur.
