Hystérie champêtre

Printemps 2021 : lorsque le second confinement dû au Covid-19 est annoncé, France, son mari et ses deux filles prennent la décision de déménager à la campagne. Celle-ci n’est pas du goût de l’aînée, Louise, qui passe le Bac dans quelques semaines et qui ne supporte pas de devoir changer de lycée en plein milieu d’année. Madeleine, sa sœur, est un peu plus docile, mais une fois dans la nouvelle maison, ses nuits sont peuplées d’atroces cauchemars.

« Hystérie champêtre » nous embarque dans le quotidien d’une famille bien spéciale. Si les deux filles ont l’air normal, le père est quant à lui, souvent absent. La palme d’or revient à la mère. Cette dernière passe ses journées à choisir des rideaux, allumer des bougies, et prétexte être malade lorsqu’il faut s’occuper de ses enfants. Dès le début de l’histoire, nous savons que quelque chose ne tourne pas rond. L’ambivalence des personnages au fur et à mesure du récit nous donne par ailleurs du fil à retordre.

« Hystérie champêtre » est un thriller domestique signé Juliette Robert, prenant dès le départ, mais qui m’a tout de même laissée sur ma faim. En effet, le final n’apporte pas toutes les réponses aux questions que nous nous posons et certains éléments restent flous. Si j’ai été légèrement frustrée au moment du point final, je salue tout de même la plume de l’autrice ! Ce fut un roman rapide à lire, prenant dès les premières lignes et qui sait semer la confusion tout du long !


Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.