Pourquoi faut-il s’abonner à la médiathèque ?

Aujourd’hui, la bibliothèque a délaissé son image poussièreuse pour devenir un véritable troisième lieu. Au départ, c’est un peu un rituel lorsqu’on est enfant : on adore y aller et se plonger dans nos BD préférées. A l’adolescence, on délaisse les rayonnages pour passer du temps avec ses amis et sur les écrans. Mais une fois adulte, il est bon de reprendre les bonnes habitudes et de fréquenter ce haut-lieu de la culture. Voici dix bonnes raisons valables de vous inscrire à la Médiathèque près de chez vous :

  • Faire des économies : On ne va pas se mentir : s’inscrire dans une bibliothèque/médiathèque ne coûte vraiment, mais vraiment pas cher. Dans certaines structures et selon notre situation, c’est même gratuit ! Pourquoi se priver lorsqu’on sait qu’à l’heure actuelle un roman grand format coûte une vingtaine d’euros ? Votre portefeuille ne pourra que vous en remercier !
  • S’informer : Outre la presse qui est consultable sur place et parfois même en ligne, la médiathèque permet de s’informer à moindre coût sur les sujets qui vous intéressent. Partez à l’assaut des documentaires et enrichissez votre culture générale !
  • Se divertir : Véritable lieu de loisirs, la médiathèque permet de lire sur place, de consulter Internet, de jouer parfois à des instruments de musique, des jeux de société ou encore des jeux vidéo ; de faire du bricolage, des dessins, du puzzle…Bref, de quoi y passer des heeeeeures entières !
  • Être au calme : Ah la quiétude de la bibli…Pour faire ses devoirs, préparer un exposé ou lire au calme, rien ne vaut la bibliothèque ! Entre salles de travail et patios, il y a l’embarras du choix. Ne reste plus qu’à choisir le bon fauteuil !
  • Lire : C’est un fait : la lecture permet de déstresser, de se détendre, d’accroître son imagination et de lutter contre le vieillissement du cerveau en améliorant notre mémoire. Que des bienfaits, et encore on ne fait pas toute la liste ! Alors que vous lisiez à la bibliothèque ou à la maison, n’hésitez plus à vous y inscrire !
  • Découvrir de nouveaux documents : Si on s’en tient aux médias principaux, on aura connaissance des derniers Blockbusters et autres prix littéraires. Mais si l’on a envie de sortir des sentiers battus ? On ignore sans doute qu’il existe un tas de documents peut-être moins connus qui nous plairaient. Il suffit de musarder dans une bibliothèque pour le savoir ou de se faire conseiller par des bibliothécaires.
  • Apprendre / faire des recherches : Aujourd’hui, lorsqu’on effectue une recherche, on va directement sur Internet. Mais n’oublions pas qu’avant l’ère du numérique, nous mettions notre nez dans les livres ! Et avec les fake news qui pullulent sur le Web, mieux vaut être vigilants.
  • Gagner de la place chez soi : On ne va pas se mentir : que ce soit les livres, les DVD ou les CD, ça prend de la place à la maison. Avec un abonnement à la bibliothèque, plus de problème de place puisque tout est prêté ! Cela évite d’accumuler chez soi au point de ne plus savoir quoi faire.
  • Développer son sens des responsabilités : Si vous êtes plutôt désinvolte ou solitaire, la bibliothèque est faite pour vous ! Dans le premier cas, vous pourrez développer votre sens des responsabilités car vous empruntez des documents qui ne vous appartiennent pas et que vous allez devoir restituer en bon état. Dans le second cas, cela vous donnera une bonne raison de sortir de chez vous, parler et rencontrer du monde.
  • Faire des rencontres : Attention, on ne parle pas de speed-dating ou de rendez-vous arrangé ! Il faut savoir que les bibliothèques proposent de plus en plus d’animations , et notamment à destination du public adulte. Soirée jeux de société, club littéraire, conférences, ateliers DIY, les événements ne manquent pas pour agrandir son cercle de connaissances et de faire de chouettes rencontres.

2 réflexions sur “Pourquoi faut-il s’abonner à la médiathèque ?

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.