escalade

Sky High

escalade
Sky High

Gill est une adolescente londonienne, qui s’apprête à passer son diplôme pour pouvoir étudier ensuite la médecine. Elle a d’ailleurs un tuteur charmant pour l’aider dans cette tâche, du nom de Vinay. A côté des révisions, la jeune fille passe son temps avec sa meilleure amie Lindsay et se trouve une passion nouvelle pour l’escalade. A la salle, le séduisant Jared ne la laisse pas insensible. Et il semblerait bien que ce soit réciproque pour le grimpeur…

« Sky High » est clairement une histoire d’amour d’adolescents pour adolescents. Notre personnage principal, Gill, a le cœur qui balance. D’un côté, il y  a Vinay, un jeune homme beau et sérieux, qui se destine comme elle à devenir médecin. De l’autre, Jared, un séduisant garçon, plutôt casse-cou et qui vit à 100 à l’heure. C’est à la salle d’escalade qu’elle rencontre ce dernier. Et si elle n’apprécie guère sa façon de se mettre en danger en jouant les funambules dans Londres, elle tombe instantanément sous son charme.

Les chapitres courts et l’écriture d’Emma R. Lowell font que la lecture est à la fois fluide et rapide. L’originalité du roman réside dans la pratique de l’escalade, un sport qui reste très peu mis en avant en littérature. Le héros ne nous fait pas seulement voltiger en salle, mais aussi en plein cœur de Londres, ce qui nous amène à visiter la capitale anglais sous un angle inédit. L’autre point positif réside dans la tournure que prend le récit. Si au début, le lecteur a droit à une histoire d’amour saupoudrée de sensations fortes, il obtient aussi son lot de drames, aussi imprévus qu’ils soient.

Si grosso modo « Sky high » est une belle histoire, l’héroïne qu’est Gill peut devenir quelque peu insupportable. Nous avons face à nous une jeune fille intelligente quand il s’agit de penser aux études, mais terriblement naïve quand il est question de relations amicales et amoureuses. Indécise, agaçante et immature, difficile de s’attacher à ce personnage principal qui a tout du cliché de l’adolescente qu’on a envie de secouer. Heureusement, nous pouvons compter sur sa meilleure amie Lindsay qui a davantage de jugeote.

Si l’envie vous venait de prolonger la lecture, n’hésitez pas à écouter la playlist qui figure dans le roman et dont les morceaux sont écoutés par les personnages tout au long du récit.

Retrouvez ma chronique sur Masscritics.

Publicité

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.