

Hauteville House, c’est l’intitulé d’une série de bande dessinée de science-fiction écrite et illustrée par Fred Duval, Christophe Quet et Thierry Gioux, mais c’est aussi et surtout la maison de Victor Hugo sur l’île de Guernesey.
C’est en mai 1856 que l’écrivain achète cette propriété à St Peter Port, grâce au succès de son recueil de poésie baptisé « Les Contemplations ». Fuyant Napoléon III, Victor Hugo s’exile dans un premier temps en Belgique, puis sur l’île de Jersey. C’est finalement sur l’île de Guernesey que l’auteur restera. Il est en effet impossible d’expulser des personnes étant propriétaires.

Victor Hugo y vivra jusqu’en 1870 avant de rentrer en France. Il y fera par la suite de courts séjours. Composée de quatre niveaux, la demeure appartient aujourd’hui à la ville de Paris. Elle a été entièrement décorée par le dramaturge. Si l’on connaît en effet le talent de Victor Hugo pour l’écriture, on ignore cependant sa passion pour la décoration. Tapisseries, meubles en bois de chêne, initiales gravées dans le mobilier, intérêt pour les « chinoiseries », Victor Hugo passe un temps fou à créer, imaginer et réinventer les pièces de sa maison.

Au rez-de-chaussée bien sombre, figure un petit salon doté d’un billard. Sur les murs, on peut apercevoir plusieurs portraits de famille. A côté, se situe « le salon aux tapisseries », où l’on trouve notamment une porte secrète donnant sur le cabinet de photographie de l’auteur. Il y a aussi le couloir aux faïences, le jardin d’hiver et la salle à manger réalisée à partir de carreaux de Delft. Dans cette dernière, Victor Hugo organisait ponctuellement des repas pour les plus pauvres de l’île.

Au premier étage, on découvre deux salons : le rouge et le bleu. C’est dans ses pièces que Victor Hugo recevait ses invités, tels qu’Alexandre Dumas. Au second étage, se trouve sans aucun doute la pièce la plus impressionnante de la maison : le bureau et la chambre du poète, entièrement réalisés en chêne. Victor Hugo y passera seulement quelques nuits, très mauvaises d’ailleurs. Sur le palier, le visiteur peut observer la bibliothèque de l’auteur. Au troisième étage enfin, se situe le « look-out », une sorte de bureau avec une vue magnifique sur la mer. C’est ici que Victor Hugo laissait libre cours à son imagination et qu’il termina notamment « Les Misérables ». La pièce contient par ailleurs un lit. C’est là que l’auteur dormait la plupart du temps.

La maison possède évidemment d’autres chambres, à savoir celles des enfants et de la femme de Victor Hugo, mais elles ne peuvent être visitées. Hauteville House dispose par ailleurs d’un grand jardin propice à la rêverie et à la lecture. L’écrivain y a planté un chêne le 14 juillet 1870 juste avant son retour d’exil. Le jardin peut être visité gratuitement.
Si vous souhaitez visiter la demeure, sachez que cela se fait uniquement sur visite guidée par groupe de dix personnes. Comptez approximativement une heure pour découvrir Hauteville House et approfondir vos connaissances sur l’auteur.