Cela fait une paille que j’avais envie de découvrir le fameux ouvrage de la Baronne Staffe sur le savoir-vivre au quotidien. Et voilà que je tombe par le plus grand hasard sur ce carnet. Alors bien sûr, il ne s’agit pas du livre initial. Laurence Caracalla propose ici un guide beaucoup plus actuel. Pour ce faire, l’auteure s’appuie sur les dires de la Baronne Staffe en les confrontant avec la politesse de notre temps.
Les voisins, les transports en commun, les salutations, recevoir chez soi, les cadeaux, le carnet du savoir-vivre regorge d’informations pour cohabiter en harmonie les uns avec les autres. Si les bonnes manières ont évolué avec le temps, elles restent toujours d’actualité pour rendre notre quotidien plus agréable.
Avec ce carnet du savoir-vivre, vous êtes certains d’apprendre tout un tas de choses. Aussi, je sais désormais que : L’homme doit toujours passer devant une femme en entrant dans un restaurant ; En Angleterre, on n’embrasse pas sur les deux joues un Anglais que l’on n’a jamais rencontré ; La femme ne met jamais de montre lorsqu’elle est en tenue habillée ; Pour un dîner, les convives doivent être invités huit jours à l’avance ; On ne dit pas « bon appétit » ; On ne demande jamais à un Marocain des nouvelles de sa femme, cela pourrait le choquer ; On ne replie pas sa serviette en sortant de table.
Pour les autres règles, je vous laisse le soin de les découvrir dans ce livret qui reste bien utile, malgré le temps qui passe.
Ca me tente assez surtout s’ils expliquent d’où viennent ces traditions. C’est le cas ?
J’aimeJ’aime
Hum, non pas vraiment. En fait, c’est traité par sujet, avec en intro quelques lignes de la Baronne Staffe et du savoir-vivre de son époque. Tout ce qui inculqué provient de la haute société dans laquelle elle vivait.
J’aimeJ’aime