J’aime

Lou est une star sur les réseaux sociaux, sur lesquels elle poste au quotidien. Elle est suivie par des milliers de personnes, dont Diane qui n’en manque pas une miette. Obsédée, la jeune femme se rend même dans son quartier pour l’épier, et à son cours de théâtre. Sur place, elle parvient à créer un contact jusqu’à tisser de véritables liens. Petit à petit, Diane entre dans son cercle d’amis, et commence elle aussi à avoir sa communauté sur Instagram. Mais à trop jouer avec le feu, on finit par se brûler.

Avec « J’aime », Camille Yolaine signe son premier roman. Un roman qui parle de réseaux sociaux, de stalking mais pas que. Cette histoire est surtout l’occasion de découvrir l’envers du décor, celui de la mise en scène pour que tout soit parfait ; celui où en-dessous d’un certain nombre de likes on n’existe tout simplement pas. Il y en a qui paient pour faire gonfler les chiffres, d’autres qui sacrifient leur vie privée pour être dans la lumière. Bref, un monde où tout n’est qu’apparence.

Avec un rythme assez dynamique et des chapitres courts, Camille Yolaine nous interroge sur la perception que nous avons des réseaux sociaux, mais aussi la jalousie et l’envie. Un roman ô combien actuel, à l’heure où nous passons plusieurs jours scotchés à notre smartphone.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.