La BD de l’Avent

Pour patienter jusqu’à Noël, il y avait autrefois (et il y a toujours, remarquez) le fameux Calendrier de l’Avent avec ses petits chocolats. Il y a désormais, les livres et les BD de l’Avent, une idée qui remplit les poches aux éditeurs et qui est devenue un véritable coup marketing. En 2025, les éditions Le Lombard ont ainsi proposé la BD de l’Avent, BD que j’ai reçue à mon anniversaire et que j’ai soigneusement conservée jusqu’au 1er décembre avant de m’y attaquer.

Dans cet ouvrage écrit d’une main collective, on y trouve des histoires en rapport avec Noël bien sûr, pour les petits comme les plus grand, avec une touche de tendresse et parfois, une empreinte d’originalité. La BD de l’Avent, c’est un peu comme un recueil de nouvelles : il y a des pages qu’on aime et d’autres moins. Dans tous les cas, cela m’a permis de découvrir des auteurs, à suivre peut-être de plus près, comme Dav ou Kid Toussaint. Je ne vous cacherai pas que le fait de devoir décacheter les pages à chaque fois m’a profondément saoulé. Je comprends le fait de vouloir garder l’effet de surprise, le côté cadeau. Mais quand on est au lit et qu’on doit encore jongler avec les ciseaux, avec un surplus de flemme, ça donne parfois des pages un peu déchiquetées ! Pour finir malgré tout cette chronique en beauté, voici mon top 3 des histoires de l’Avent :

  • On ne naît pas renne / Alix Garin
  • Une petite faim / Dav
  • Père Nicolas / Kid Toussaint et Noiry

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.