Les cheveux d’Edith

Paris, 1945 : la ville vient d’être libérée. Louis, jeune lycéen, passe son temps à réviser son Bac lorsqu’il ne travaille pas au cinéma. Le 22 mai, très précisément, il aperçoit une jeune fille dans l’un des bus qui se rend à l’hôtel Lutetia, lieu de transit pour les rescapés des camps. Pour faire plus ample connaissance avec celle qui s’appelle Edith, Louis s’engage comme bénévole auprès de ceux que l’on surnomme les « revenants ».

Comment aider ceux qui ont vécu l’horreur ? Comment se rendre compte de ce qu’ils ont pu traverser ? Les questions restent complexes pour l’adolescent qui s’informe à travers des coupures de presse et auprès de son ancien prof de français, entré dans la Résistance.

Avec « Les cheveux d’Edith », Dawid, Fabienne Blanchut et Catherine Locandro rendent un bel hommage à toutes les victimes des camps nazis.

Si les bandes dessinées autour de la Seconde Guerre mondiale pullulent, cette dernière se distingue du lot par l’angle qu’elle aborde, celle d’une histoire dans la Grande Histoire. Il y est bien sûr question de résistance et de libération, mais aussi de renouveau, d’amitié et d’amour. Une bien belle BD, que l’on peut mettre déjà entre les mains des adolescents.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.