Quand leurs ailes seront déployées

1937, sur l’île anglo-normande de Jersey : Gabrielle Saint-Hilaire rêve de devenir aviatrice. Soutenue seulement par son frère Gaston, elle se rend à Paris pour obtenir son brevet. Claire Roman et Maryse Bastié, deux modèles en la matière, la prennent sous leurs ailes pour lui apprendre la théorie comme la pratique. A l’aube de la guerre, Gabrielle part en expédition en tant qu’éclaireuse, avant d’être face à l’ennemi en plein ciel. De son côté, Gaston combat sur terre pendant que Jodie, celle qui fait battre son cœur, attend désespérément son retour.

Lauréat du Coup de cœur du jury du Prix du roman Femme Actuelle 2025 et proposé gentiment en lecture par l’auteur en personne, j’ai nommé Vincent J. Potier, « Quand leurs ailes seront déployées » est un récit d’aventure mêlant faits historiques et fiction à la perfection. Premier roman de l’auteur, nous sommes embarqués dès les premières pages à St-Hélier, sur l’île de Jersey, île que j’ai visitée il y a quelques années et qui m’a rappelé des souvenirs. Mais le plus surprenant dans le récit fut d’être amenée dans la région où je me trouve actuellement : St-Avold, Sarreguemines, Sarrebruck, la Sarre…quel n’a pas été mon étonnement en lisant ces noms !

L’histoire de Gabrielle Saint-Hilaire a tous les ingrédients pour devenir une adaptation littéraire ! En plus de comporter du suspense et une (petite) love story, le livre met l’accent sur la place des femmes dans la société dans les années 1930-40. Relayées au second plan, servant avant toute chose sur le plan domestique, elles s’émancipent de plus en plus, s’affranchissent de l’autorité masculine pour vivre leurs rêves et montrer qu’elles peuvent tout autant aider en temps de guerre.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.