La salle Ovale de la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) se situe à Paris et a été fondée en 1537. Ses collections se calculent en millions de documents, d’où la nécessité d’être divisée en plusieurs sites. Au sein de la capitale, on en dénombre quatre : le site François-Mitterrand, le site l’Arsenal, l’Opéra et le site Richelieu sur lequel nous allons nous attarder aujourd’hui.

Le site Richelieu, c’est le berceau historique de la BnF (c’est elle qui le dit). Il s’agit à l’origine du palais du Cardinal Mazarin, construit au XVIIe siècle et actuel campus pour la recherche en histoire et histoire des arts, que l’on retrouve rue Vivienne, dans le 2e arrondissement. Le site se compose de salles de recherches, du musée de la BnF, de galeries accueillant des expositions temporaires, de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art et la bibliothèque de l’École nationale des Chartes, et enfin de la salle ovale, qui n’est autre que la salle de lecture ouverte à tous. C’est de cette dernière qu’il sera question dans cet article.

La salle ovale a été construite en 1897 et a bénéficié récemment de travaux de rénovation pour devenir une salle gratuite, ouverte au public. Son plafond de verre qui culmine à 20 mètres de haut permet à la lumière naturelle d’y entrer. Il est possible d’y effectuer une visite guidée, d’étudier, de bouquiner sur place bien entendu, et il y a de quoi faire, puisqu’elle abrite pas moins de 20 000 documents, dont 9000 bandes dessinées. En matière de BD justement, le lecteur lambda pourra aussi bien découvrir les premières bandes dessinées datant de 1830, jusqu’aux ouvrages les plus récents. On y trouve également des bornes numériques qui permettent aux visiteurs de découvrir l’envers du décor de la BnF, ses collections, ses services, des casques pour écouter des extraits des collections sonores et des interviews de grands écrivains.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.