
Mattéo est un enfant adorable, vivant dans une famille stable, accompagné de son petit chien très affectueux. Mais depuis quelque temps, le garçon est sujet à des cauchemars et fait toujours le même rêve dans lequel un homme en noir le poursuit. Complètement traumatisé à l’idée d’aller se coucher, il se confie à Ivan, son meilleur ami. Le cauchemar est-il vraiment irréel ?
« L’homme en noir » a beau contenir peu de dialogues, il n’en est pas moins éprouvant. Giovanni Di Gregorio et Grégory Panaccione abordent avec cette bande dessinée un sujet très délicat qu’est l’inceste. A travers un cauchemar récurrent et le harcèlement scolaire à l’école, la famille ne sait pas sur quel pied danser et n’imagine pas un instant la vérité qui se cache derrière le malaise. Il faudra une professionnelle de santé et un ami imaginaire pour que la parole se libère.
Attouchements, violence physique, il est délicat d’aborder de tels sujets en famille, d’autant plus lorsque rien ne laisse présager le pire. C’est une histoire forte, avec des dessins très parlants, et une palette de couleurs qui monte crescendo au fur et à mesure que les langues se délient. Une BD pleine de sensibilité et qui donne à réfléchir.
