Le cabinet des livres de Chantilly

Chantilly, dans l’Oise. Derrière le nom de cette crème ô combien célèbre, se cache également un château ! Le château de Chantilly fait partie des bijoux du patrimoine français, ayant appartenu à Henri d’Orléans, le Duc d’Aumale.

Outre des galeries de peintures à couper le souffle, le Château de Chantilly dispose également d’un cabinet des livres. Grand bibliophile, le Duc d’Aumale a fait aménager cet endroit par l’architecte Honoré Daumet pour y apposer sa collection personnelle. Au total, le cabinet comprend plus de 19 000 volumes, parmi lesquels 17 500 imprimés et 1500 manuscrits. On y trouve des incunables, des manuscrits enluminés datant du Moyen Âge, ainsi que « Les Très riches heures du duc de Berry », pièce maîtresse de la bibliothèque.

Le cabinet des livres se situe sur deux niveaux, mais seul le rez-de-chaussée est accessible au public. Escaliers, rayonnages en fer, pupitres encastrés, tout a été pensé pour le confort du lecteur. Des expositions temporaires y sont organisées. Lors de ma visite, j’ai pu donc découvrir « Les pionniers du livre imprimé », et me plonger dans les débuts de la typographie, l’essor de l’imprimerie. Impossible de ne pas passer à côté de la première bible imprimée datée de 1462 ou encore des Chroniques de Nuremberg. Après cette visite, on comprend mieux pourquoi cet endroit était la pièce préférée du château du Duc !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.