Originaire d’Angleterre, le bookcrossing est basé sur le partage de livres. Les lecteurs laissent, au gré de leurs promenades, leurs dernières lectures dans un endroit public pour donner à quelqu’un d’autre l’opportunité de les lire.

« Bookcrossing, encore un anglicisme ! » En France, on le traduirait par « livre voyageur », puisque le principe consiste à faire circuler librement des livres en les laissant dans la nature. Pas très écolo, me direz-vous, mais nous sommes dans la notion de partage, et non de pollution ! En France, le phénomène est apparu en 2003 et si les boîtes à livres ont un peu pris le pas sur le bookcrossing, ce dernier reste toujours à l’ordre du jour.
A la chasse aux livres
Pour faire les choses correctement, Ron Hornbaker a créé en 2001 un site officiel, baptisé tout simplement « Bookcrossing« . Le principe est simple : il suffit de s’inscrire sur le site et d’y enregistrer le livre que l’on souhaite laisser. Une étiquette avec un numéro, ainsi que
quelques explications sont données au bookcrosser. Ne reste plus qu’à coller l’étiquette sur son livre, le libérer dans la nature et suivre son voyage en direct sur le site. Non seulement, vous pourrez visualiser son parcours mais vous découvrirez également l’avis des autres lecteurs. En France, on recense actuellement 812 ouvrages ont été « libérés » dernièrement. Alors, en chasse !