Grandir un peu

« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » C’est en voyant cette annonce que Jeanne Jambon va changer radicalement de vie. La relation avec son mari se dégrade et son avenir semble bien flou. En race campagne, elle frappe alors à la porte de Raymonde, et fait connaissance avec son petit-fils, Lucas. Dès les premières conversations, l’entente est au beau fixe ; c’est comme s’ils avaient toujours vécu ensemble sous le même toit. Et puis le temps va finir par rattraper nos trois protagonistes…

Julien Rampin est un auteur que je ne connaissais pas jusqu’à ce que je tombe sur « Grandir un peu ». Ce feel good book aux allures de roman choral a été très apprécié car il a fait suite à plusieurs livres qui me sont tombés des mains. Dès les premières pages, on sent qu’un rapprochement entre Lucas et Jeanne est inévitable. Pourtant, l’écrivain va nous donner du fil à retordre et nous emmener bien loin de nos préjugés. Les trois personnages sont à la fois fantasques et attachants. Avec une pointe de sagesse et une touche de poésie, Julien Rampin nous offre un bon moment de lecture, une leçon de vie bonne à prendre.


Une réflexion sur “Grandir un peu

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.