Les deux vies de Lady Bird

Lydia et Freddie se connaissent depuis l’adolescence et sont en couple depuis plus d’une dizaine d’années. Alors qu’ils avaient des projets de mariage et de bébé, Freddie décède brutalement dans un accident de voiture. Lydia est inconsolable et ce, malgré la présence de ses parents, de sa sœur et de son meilleur ami, Jonah. Pour parvenir à passer des nuits plus sereines dans le lit qu’ils partageaient, Lydia a recourt aux médicaments. Des médicaments qui, bizarrement, la font se réveiller aux côtés de Freddie, encore bien vivant. Grâce à eux, elle vit des moments inédits l’espace de quelques heures, mais elle s’éloigne aussi du monde des vivants…

Après avoir dévoré « Un jour en décembre », me voici replongée dans un roman de Josie Silver, paru lui aussi aux éditions Charleston. « Les deux vies de Lady Bird » porte bien son nom. L’héroïne, Lydia, mène deux vies parallèles de par les somnifères qui l’aident à trouver le sommeil. Il y a la vie sans son fiancé, son deuil qu’elle ne parvient pas à surmonter, et une vie parallèle lorsqu’elle dort, où Freddie est toujours présent, et dans laquelle tous ses plus beaux projets se concrétisent.

J’ai été véritablement happée par ma lecture ! Il y a des romans comme ça, où vous avez du mal à décrocher une fois que vous les avez entamés, et bien c’est ce qui m’est arrivé. J’avais hâte de découvrir à chaque fois la suite. Pour éviter de nous perdre dans le récit, l’auteure a nommé les chapitres de deux manières distinctes : « Eveillée » et « Endormie » afin que l’on sache dans quelle phase la jeune femme se situe. Et même si cela relève du domaine de l’impossible, j’ai adoré l’idée de pouvoir rien qu’en fermant les yeux, continuer à vivre une vie qui n’est plus possible. Certes, ce n’est pas la bonne solution dans le cas de notre héroïne, mais peut-on vraiment lui en vouloir d’avoir envie d’être aux côtés de son amoureux de toujours ?!

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.