Le Masque et la Plume

Le Masque et la Plume

Le Masque et la Plume

jérôme garcin

Le Masque et la Plume

A l’occasion du « Livre sur la Place », manifestation littéraire qui s’est déroulée du 12 au 14 septembre dernier, à Nancy, la station de radio France Inter enregistrait plusieurs émissions en direct de l’Opéra.

Le Masque et la Plume

Le Masque et la Plume

Autant être honnête avec vous tout de suite : j’écoute la radio pour la musique et les infos. Pour me tenir au courant de l’actualité littéraire, je mise plutôt sur mon travail, les librairies, les critiques de blogueurs et les revues. Mais lorsqu’on m’a proposé d’assister à l’enregistrement du « Masque et la Plume », THE émission littéraire de France Inter, j’ai sauté sur l’occasion. Par curiosité, pour voir comment se déroule l’enregistrement d’une émission de radio, mais aussi pour entendre des critiques littéraires.

Le Masque et la Plume

Le Masque et la Plume

Arrivée pile poil à l’heure, je suis montée dans l’un des derniers balcons de l’Opéra de Nancy pour me trouver une petite place. Il faut dire que je n’étais pas la seule à ce rendez-vous ; la salle était presque pleine ! Et quel bel endroit ! Moi qui n’avais jamais mis les pieds dans un Opéra, je fus enchantée, ravie, ébahie par la beauté des lieux !

L’émission a démarré à 20 heures tapantes avec en premier lieu les critiques littéraires. Au programme de la séance spéciale rentrée littéraire 2014 justement : « Le royaume » d’Emmanuel Carrère, « On ne voyait que le bonheur » de Grégoire Delacourt, « Peine perdue » d’Olivier Adam, « Mécanismes de survie en milieu hostile » d’Olivia Rosenthal et « Une éducation catholique » de Catherine Cusset. Je connaissais les trois premiers auteurs, j’ai lu des ouvrages de Grégoire Delacourt (que j’ai aimés précisons-le). Autour de l’animateur du Masque et de la Plume, alias Jérôme Garcin, se trouvaient : Olivia de Lamberterie, Jean-Louis Ezine, Jean-Claude Raspiengeas et Arnaud Vivant. Durant une bonne heure, les critiques littéraires ont fait part de leurs impressions concernant ces ouvrages. Si Emmanuel Carrère a récolté tous les suffrages, il n’en fut pas de même pour Grégoire Delacourt dont le dernier roman a été fustigé (j’espère pour lui qu’il n’était pas dans la salle ce soir-là).

France Inter

France Inter

Entre rires, étonnements et sarcasmes, les invités n’y sont pas allés de mains mortes, mais le public a apprécié, moi y compris. J’avoue avoir été scotchée par leur sens de la répartie, par le vocabulaire employé, par… leurs arguments tout simplement. Moi qui ne suis pas très branchée débats à la base, j’ai trouvé que la parole était bien distribuée. Qui plus est, ça ne partait jamais en cacophonie comme on peut le voir dans certains émissions télévisées. Il n’y a rien de plus agaçant que cela. La soirée s’est poursuivie avec les critiques de cinéma et les films prochainement à l’affiche. Si les paroles étaient moins piquantes que durant la séance littéraire, les interventions restaient intéressantes. Bref, une belle première expérience qui m’a donné envie d’assister à d’autres émissions !

Publicités

3 réflexions sur “Le Masque et la Plume

  1. Le problème de cette émission (qui m’amuse, je l’avoue) c’est que c’est plus du divertissement qu’autre chose : c’est un concours de bon mots, mais souvent ils n’ont même pas lu les livres dont ils parlent…

  2. Ca devait être bien chouette et bien beau dans un endroit pareil. J’écoute cette émission en podcast quand je le peux et quand j’y pense, j’aime beaucoup cette petite heure de débat mais c’est bien trop court à mon goût. D’ailleurs je l’ai écoutée cette émission avec Carrère et Delacourt ;))

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s