
Cette fois-ci, j’ai franchi la Manche pour une nouvelle escapade littéraire. Direction la British Library (= Bibliothèque nationale britannique), un lieu de passage obligatoire pour tous ceux qui aiment la lecture. Accompagnée d’une énorme valise, je n’ai malheureusement pas pu faire entièrement le tour de cet établissement remarquable, qui recèle de trésors. L’avantage de la bibliothèque, c’est qu’elle se situe à trois pas seulement de la gare ; une aubaine pour les voyageurs qui aiment les mots et qui n’aiment pas attendre sur les quais…


La British Library est l’une des bibliothèques les plus importantes au monde, qui contient plus de 150 millions de références. Créée en 1973, elle dispose de manuscrits et de sons rares, à l’instar du discours de Mandela lors de son procès, des bibles de Gutenberg ou des carnets de Leonard de Vinci.
Collections, salle de conférence, salle de lecture, expositions, la bibliothèque du Royaume-Uni est gigantesque. Elle s’étale sur des milliers de m², et emploie plus de 2000 personnes. De nombreuses expositions sont mises en place tout au long de l’année pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel.

L’un des éléments les plus frappants lorsqu’on y pénètre est sans aucun doute cette longue vitrine de livres qui va presque jusqu’au plafond. Devant, les usagers disposent de fauteuils très confortables pour bouquiner ou travailler.

Les amoureux de la littérature peuvent terminer leur visite par la boutique, qui contient bon nombre d’objets dédiés à la littérature et à des personnages de romans phares : Sacs, tasses, serre-livres, affiches, livres, bijoux, décorations, on ne peut qu’y trouver son bonheur. Attention tout de même à votre portefeuille, ça peut aller très très vite !
La honte, je vis en Angleterre depuis pres de 3 ans et je n’y ai jamais mis les pieds. Honte a toi. Mais grace a ton article, ca me donne une raison de plus d’aller faire un petit day trip a Londres! Merci!
J’aimeJ’aime