The British Library

parvis de la british library

British Library

Cette fois-ci, j’ai franchi la Manche pour une nouvelle escapade littéraire. Direction la British Library (= Bibliothèque nationale britannique), un lieu de passage obligatoire pour tous ceux qui aiment la lecture. Accompagnée d’une énorme valise, je n’ai malheureusement pas pu faire entièrement le tour de cet établissement remarquable, qui recèle de trésors. L’avantage de la bibliothèque, c’est qu’elle se situe à trois pas seulement de la gare ; une aubaine pour les voyageurs qui aiment les mots et qui n’aiment pas attendre sur les quais…

sculpture devant la british library

British Library

porte en fer de la british library

British Library

La British Library est l’une des bibliothèques les plus importantes au monde, qui contient plus de 150 millions de références. Créée en 1973, elle dispose de manuscrits et de sons rares, à l’instar du discours de Mandela lors de son procès, des bibles de Gutenberg ou des carnets de Leonard de Vinci.

Collections, salle de conférence, salle de lecture, expositions, la bibliothèque du Royaume-Uni est gigantesque. Elle s’étale sur des milliers de m², et emploie plus de 2000 personnes. De nombreuses expositions sont mises en place tout au long de l’année pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel.

vitrine de livres

British Library

L’un des éléments les plus frappants lorsqu’on y pénètre est sans aucun doute cette longue vitrine de livres qui va presque jusqu’au plafond. Devant, les usagers disposent de fauteuils très confortables pour bouquiner ou travailler.

boutique de la british library

British Library

Les amoureux de la littérature peuvent terminer leur visite par la boutique, qui contient bon nombre d’objets dédiés à la littérature et à des personnages de romans phares : Sacs, tasses, serre-livres, affiches, livres, bijoux, décorations, on ne peut qu’y trouver son bonheur. Attention tout de même à votre portefeuille, ça peut aller très très vite !

Publicités

Une réflexion sur “The British Library

  1. La honte, je vis en Angleterre depuis pres de 3 ans et je n’y ai jamais mis les pieds. Honte a toi. Mais grace a ton article, ca me donne une raison de plus d’aller faire un petit day trip a Londres! Merci!

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s