La bibliothèque de Trinity College

Trinity College, c’est le nom de l’université de Dublin (Irlande), mais pas que ! Le campus renferme la plus grande bibliothèque du pays, celle qui a le titre de dépôt légal, c’est-à-dire que l’on y trouve une copie de chaque ouvrage publié sur le territoire.

Sa création remonte à 1592 et chaque année, ce sont des milliers de visiteurs qui viennent la découvrir. Vous allez me dire : pourquoi tant de monde s’empresse-t-il d’y aller ? Il suffit de voir les photos pour comprendre. « The Old Library » est considérée comme étant une de plus belles bibliothèques de la planète. Elle abrite quelques 7 millions de volumes imprimés répartis sur deux étages, parmi lesquels trois manuscrits médiévaux, sans doute les plus importants du Royaume-Uni. Il y a le Livre de Durrow (un livre d’évangile), l’Apocalypse de Dublin (un manuscrit du XIVe siècle) et le Livre de Kells. Celui-ci fait d’ailleurs l’objet de toute une exposition sur place. Il faut dire que cet évangéliaire écrit sur 344 pages en latin a été désigné comme LE plus célèbre des manuscrits enluminés du Moyen Âge. Le Livre de Kells est inscrit sur la liste des Mémoires du monde au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Long Room est la pièce principale de la bibliothèque, qui s’étend sur près de 65 mètres de long, et elle laisse véritablement bouche bée. Dotée d’un plafond vouté, elle dégage une atmosphère particulière. Tout ou presque y est boisé. Elle est agrémentée de bustes en marbre représentant aussi bien Aristote que Francis Bacon ou Jonathan Swift. On y trouve également la harpe d’Irlande, datant du XVe siècle et le texte de la Proclamation de la République d’Irlande de 1916.

Au mois de novembre, la bibliothèque fermera ses portes pour une durée d’au moins trois ans. En cause, la restauration du lieu afin de pouvoir en moderniser le stockage et revoir le système anti-incendie. C’est un chantier titanesque estimé à plusieurs millions d’euros qui s’apprête à être mis en place.

Une réflexion sur “La bibliothèque de Trinity College

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.