
Dans une bibliothèque personnelle généralement, on retrouve des ouvrages qui ont été lus ou éventuellement qui sont en attente d’être lus. Mais chez certaines personnes, bon nombre des livres qui y figurent sont juste là pour faire bien, pour donner l’air intelligent, cultivé. Vous avez sans doute vu passer cette vidéo virale d’une pseudo-influenceuse, qui avait adopté le « fake book ». Il s’agit d’un livre vide MAIS doté d’une couverture dédiée à une marque prestigieuse. A quoi ça sert ? A pas grand-chose, si ce n’est à décorer sa bibliothèque. Mais alors quels sont donc ces fameux livres qui prennent poussière sur les étagères ? On peut les classer en diverses catégories :
Le classique inachevé
Les classiques : « Madame Bovary » de Flaubert, « Germinal » de Zola, « Belle du Seigneur » d’Albert Cohen, « Les Misérables » de Victor Hugo et j’en passe. Les classiques sont très souvent étudiés à l’école, détestés par les élèves au point d’en dégoûter quelques-uns de la lecture, mais souvent nécessaires à notre compréhension du monde. Et puis, on ne va pas se mentir, une fois adulte, lire un classique aux yeux de tout le monde, cela donne un air cultivé ! Alors en mettre dans sa bibliothèque… A titre personnel, je lis un classique de temps à autre, histoire de pas mourir complètement bête et d’enrichir ma culture générale. Et je l’avoue, même si je n’ai apprécié ma lecture (contrairement à d’autres genres de romans), je conserve les classiques sur mes étagères…
Le dernier prix littéraire
Décernés la plupart du temps au mois de novembre, les prix littéraires sont de plus en plus nombreux chaque année. Mais certains restent plus prestigieux que d’autres ; on citera le Goncourt, le Renaudot et plus globalement le Prix Nobel de Littérature. Reste que si le livre ou l’auteur a énormément plu à un jury particulier, il n’est pas dit que vous y trouviez votre compte. Peu importe, le fameux bandeau rouge , c’est la classe incontestable ! Pour ma part, je ne me laisse plus avoir par les titres en tête de gondole car, gardons à l’esprit que c’est pas parce qu’ils se vendent bien qu’ils sont appréciés. C’est un peu comme lorsqu’on prend un ticket de cinéma ; au moment de l’achat, on ne sait pas non plus si on va aimer…
Le titre qui en dit long
Dernière catégorie et non pas des moindres : les ouvrages qui, de par leurs titres, laissent sous-entendre une lecture pointue en perspective. Rien de tel pour épater des convives. Citons parmi ces derniers « Le capital au XXIe siècle » de Thomas Piketty, « Le nom de la Rose » d’Umberto Eco, « Les Pensées » de Pascal, « Mishima ou la vision du vide » de Marguerite Yourcenar. Reste à se préparer au cas où l’un de vos invités vous poserait une question précise sur leur contenu !
C’est tellement vrai tout ça, surtout les livres signés marques prestigieuses !
J’aimeAimé par 2 personnes
Donc, si je comprends bien, tu aimes lire toutes sortes de livre, y compris ceux en auto-édition (des auteurs « non prestigieux ») ?!
J’aimeJ’aime
Tu as bien compris.
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ce cas, s’il tu le veux bien sûr, j’aimerais que tu me dises ce que tu penses de celui-ci en toute franchise : https://www.amazon.fr/dp/B08C6YKJGG
ou
https://www.thebookedition.com/fr/clash-ou-poesie-p-
389614.html#:~:text=Ce%20p’tit%20bouquin%20te,pimenter%20ta%20vie%2C%20sa
ns%20attendre%20
J’aimeJ’aime
J’ai juste lu l’extrait ; je ne pense pas que ce soit mon genre de lecture, désolée…
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de quoi ; les goûts et les couleurs ne se disputent plus !😉
J’aimeAimé par 1 personne