
Il arrive parfois d’avoir une panne de lecture ; on ne sait plus quoi lire ou aucun livre ne nous fait envie. Pour remettre la machine en route, libraires, bibliothécaires et blogueurs n’hésitent pas à organiser des clubs de lecture ou des challenges littéraires. Coup d’œil sur certains intitulés qui pourraient vous donner des idées.
Pour élargir sa culture personnelle, pour aller au-delà des sentiers battus, les blogueurs littéraires, les libraires ou encore les bibliothécaires imaginent des défis littéraires en long, en large et en travers. Cela se traduit souvent par une sélection d’ouvrages à lire dans un temps imparti, sur une thématique parfois donnée. Bien entendu, personne n’oblige personne à terminer un challenge ou la lecture d’un livre ; l’intérêt réside plutôt dans le fait de partager ses lectures et de lire des ouvrages sur lesquels on ne se serait pas attardé en temps normal
1 mois = 1000 pages : En moyenne, cela représente environ cinq livres. Mais vous pouvez corser le défi, en faisant un week-end à 1000 et non un mois. Quelques idées de livres faisant 1000 pages : « Belle du Seigneur » d’Albert Cohen, « Anna Karénine » de Tolstoï , « 22.11.63 » de Stephen King.
A to Z : L’alphabet sera votre meilleur ami. A charge pour vous de trouver et de lire un auteur par lettre alphabétique. Allez, je vous donne un coup de pouce pour les cinq premiers : Jane Austen, Frédéric Beigbeder, Fabrice Colin, Alexandre Dumas, Mathias Enard…
Du livre au film : Un challenge littéraire où il est question de lire des livres qui ont été adaptés pour le cinéma. Exemples : « Les pages de notre amour » de Nicholas Sparks, « Auprès de moi toujours » de Kazuo Ishiguro, ou encore « Charlie et la chocolaterie » de Roald Dahl.
Les prix littéraires : Il est possible de faire un mix, de lire plusieurs Goncourt ou bien les Prix Nobel de Littérature, ou encore les prix littéraires d’une année en particulier.
Les classiques à lire dans sa vie : Un challenge classique, avec notamment des titres qu’il faut avoir lus dans sa vie. On notera par exemple « Les Misérables » de Victor Hugo, « Le Petit Prince » d’Antoine de St-Exupéry ou encore « Madame Bovary » de Gustave Flaubert.
La rentrée littéraire : La classique ou l’hivernale, qui consiste encore une fois à lire un maximum d’ouvrages qui viennent de sortir.
Et si après cet article, vous ne savez toujours pas quoi lire, rejoignez le Book Club du blog sur la page Facebook !