Livre papier VS livre numérique

Il y a quelques années, on pensait mettre le livre papier définitivement au placard au profit des liseuses, aujourd’hui il n’en est rien. Si le numérique a bel et bien pris une place importante dans les foyers, les ouvrages au format classique restent privilégiés par les férus de littérature mais aussi les petits lecteurs. Zoom sur les avantages et les inconvénients de chacun.

Préférez-vous lire sur papier ou en numérique ? Là est la question. Si pour certains le choix est cornélien, pour d’autres, il ne fait aucun doute. Pour beaucoup de lecteurs, le numérique a définitivement remplacé le papier et pour cause : gain de place que ce soit dans la valise pour partir en vacances ou chez soi, mais également plus de problème de luminosité, notamment pour lire le soir au lit lorsque le conjoint aimerait dormir. Et si le réglage de la lumière ne suffisait pas, il est encore possible d’agrandir le texte. Les avantages de la liseuse ne se limitent pas à cela. Les lecteurs vanteront la possibilité de pouvoir boire et manger en même temps, sans avoir peur de tâcher le livre, ni même de perdre la page. Ceux qui aiment annoter leurs ouvrages apprécient le fait de pouvoir enrichir leur lecture grâce à des hyperliens ou encore des musiques d’ambiance. Enfin, petit point positif mais qui n’est pas des moindres : on réalise de petites économies, le livre numérique étant généralement moins cher que la version papier.

Le côté « objet » du livre papier

Avec l’arrivée des eBooks sur le marché, on prédisait avec un peu trop d’avance la mort du livre papier. Or celui-ci est toujours bel et bien présent parmi nous. Contrairement à la liseuse, le livre standard n’a pas besoin de batterie pour fonctionner. Certains spécialistes diront aussi que lire sur papier favorise la concentration et la mémoire. C’est prouvé, lire a également un effet relaxant. Quant aux plus mordus de lecture, même s’ils ont investi dans une liseuse, ils restent fidèles au papier. Pour la beauté de l’objet, pouvoir le toucher le sentir, tourner les pages et se créer une jolie bibliothèque. Et puis, n’oublions pas les chiffres : le livre reste THE cadeau de Noël par excellence. A bon entendeur.

4 réflexions sur “Livre papier VS livre numérique

  1. Je peux comprendre pour les raisons que tu cites que certains lecteurs se sont mis davantage à la liseuse.
    Pour ma part, je suis que livre papier, j’ai trop besoin de toucher le livre, tenir les pages etc… 🙂

    J'aime

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.