5 questions à Valentine Maingault

Sur le devant des présentoirs avec « Comme dans une romance de Noël… ou pas ! » l’autrice Valentine Maingault évoque les éternelles comédies romantiques tout en démystifiant les fameux tropes. Rencontre avec romancière qui ne s’arrête jamais d’écrire.

« Comme dans une romance de Noël… ou pas » est votre second livre. Le premier s’intitule « Le complexe du mollet ». Pouvez-vous nous en parler ? Alors « Le Complexe du Mollet », c’est d’abord un texte qui est resté très longtemps inachevé dans mon ordinateur ! Quand je me suis décidée à le terminer, je l’ai envoyé en maison d’édition mais je n’ai eu aucun retour. Ce que je comprends avec le recul, car il n’est pas assez « abouti ». Mais en 2023, j’ai eu un incroyable cadeau de fête des Mères : l’autoédition de ce roman ! Et c’est comme ça que je l’ai autoédité avec Librinova, et que l’aventure a commencé. Côté intrigues, c’est une sorte de journal de bord d’une héroïne parfaitement imparfaite prénommée Penelope. J’ai fait le choix de briser le quatrième mur dans ce livre pour plus d’interaction. Et comme le titre l’indique, Pénélope est complexée par ses mollets, un complexe avec lequel elle vit très bien évidemment mais qui sert de « fil rouge » à l’histoire. C’est une comédie romantique qui a la même ambition que mon deuxième livre : faire rire et passer un bon moment aux lectrices.

Pour votre second roman, peut-on dire que Noël fut une source d’inspiration? Pas vraiment. En réalité, lors du premier jet, l’intrigue ne se passait pas à Noël. Mais en retravaillant le texte, j’ai trouvé que ça permettait d’ancrer le récit et c’était assez intéressant de se concentrer sur les romances de Noël qui sont particulièrement clichées et qui parlent aux fans du genre ! Est ce que ce n’était pas risqué justement de repositionner l’histoire à Noël lorsqu’on voit toutes les romances aujourd’hui qu’il y a le sujet en librairie ? Oui c’est vrai qu’il y a énormément de propositions en romance de Noël. Particulièrement cette année. C’est fou ! Mais je n’ai pas pensé à ça à l’époque. J’ai surtout trouvé que ça faisait un point de départ plus fort pour annoncer : « Manon fait une overdose de comédies romantiques », c’est vraiment la bonne période ! Et ça permettait de pitcher le roman clairement. Et de le restreindre dans le temps. Ce qui me semblait être des atouts. Mais finalement, c’est un livre qu’on pourrait presque lire toute l’année parce que Noël est évidemment présent mais ce n’est pas non plus le personnage principal du livre.

Comment êtes-vous passée de la casquette de journaliste à celle de romancière? Y a-t-il eu un élément déclencheur? Il n’y a pas vraiment eu d’éléments déclencheurs. J’ai toujours écrit finalement. Et j’ai toujours tout laissé dans mon ordinateur. J’y revenais, j’abandonnais etc. Ça s’est fait en plusieurs fois. Le premier texte, j’ai dû y revenir 3-4 fois.

Est-ce qu’il y a dans votre ordinateur votre troisième prochain texte ? Alors il y a un texte très bien avancé qui, je l’espère, sortira un jour et il y a un début de manuscrit qui sera mon troisième roman.

Avez-vous prévu des livres sous le sapin pour vos proches ? Oui évidemment. Des livres jeunesse pour mes filles avec notamment « Oscar et Albert » – un duo qui a l’air super. Et bien sûr des livres pour les adultes, mais ils font leur liste comme les enfants donc je ne vais pas vraiment les choisir!

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.