La folie des Book Nook

Pour décorer sa bibliothèque, il y a les bibelots traditionnels ou les Book Nook. Ces petits mondes féériques s’invitent dans les enseignes culturelles françaises depuis quelques mois, et ont tout pour nous faire succomber.

Maquettes tri-dimensionnelles, objet décoratif, diorama format bibliothèque, lorsqu’on recherche ce qu’est un « Book Nook » sur Internet, plusieurs définitions s’offrent à nous. Le mieux encore est de faire une recherche « images » qui sera beaucoup plus parlante.

Venu tout droit du Japon, le Book Nook a été imaginé par un artiste designer répondant au pseudonyme de Monde. C’est en 2018 qu’il imagine ces objets qui permettent de repenser l’espace de lecture. Des mondes miniatures, qui peuvent servir de serre-livres et qui fleurissent depuis les rayons des librairies, des grandes surfaces, voire des magasins de décoration. Les maquettes peuvent représenter des scènes historiques ou de la vie quotidienne, des lieux fictifs ou réels.

Le cadeau parfait

Les Book Nook sont vendus en kit et demandent un minimum de patience et de minutie. Il faut découper, coller, peindre et ce, de façon méticuleuse. Certains modèles sont même dotés d’une lumière qui éclaire le décor lorsque l’on passe devant sa bibliothèque. C’est joli, poétique. Cela donne l’impression qu’un petit monde se cache dans votre bibliothèque, grâce à des effets de miroir. Bref, cela habille carrément un meuble ! Les moins courageux peuvent opter depuis peu pour des Book Nook en briques de construction, type Lego. Un cadeau idéal pour les bibliovores, accessoirement créatifs !

3 réflexions sur “La folie des Book Nook

  1. On est d’accord, c’est canon, et en plus, ça fait une activité manuelle un peu détente… Mais bon sang, j’ai 0 place dans ma bibli pour glisser un truc entre mes bouquins ! Déjà que j’ai des piles de livres partout chez moi 🤣

    J’aime

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.