On le sait, les livres ont un coup ; comptez une vingtaine d’euros environ pour un format broché, contre presque dix euros pour un livre poche. Le marché de l’occasion du livre ne s’est jamais aussi bien porté, bien qu’il soit question d’une éventuelle taxe. Alors comment lire des livres à bas coût, voire gratuitement ? Petits tips.

- Surfer sur Internet et se rendre sur l’un des sites mentionnés ci-dessous pour pouvoir lire en ligne des ouvrages tombés dans le domaine public ou mis à disposition gracieusement par les éditeurs (Gallica, Librinova, Project Gutenberg)
- Télécharger une application comme Google Play Livres ou Feedbooks pour lire là encore gratuitement des livres tombés dans le domaine public, Wattpad ou Fyctia pour découvrir de nouveaux auteurs.
- Fréquenter la bibliothèque ou à la médiathèque près de chez soi. L’abonnement peut être gratuit selon les lieux ou votre statut, si vous souhaitez emprunter des livres. Dans d’autres cas, le prix reste assez dérisoire face à la masse d’ouvrages disponibles.
- Devenir lecteur de livres audio, en intégrant par exemple bénévolement une équipe qui lit des textes à destination du public malvoyant. Direction la bibliothèque sonore de votre région pour plus de renseignements !
- Jeter un oeil dans les boîtes à livres qui fleurissent un peu partout. Certains y voient là l’occasion de débarrasser leur grenier quand d’autres jouent le jeu et partagent des lectures qui ont été appréciées.
- Echanger avec son entourage. Que ce soit avec la famille, les amis ou les collègues, il arrive (heureusement) de fréquenter des personnes qui aiment lire tout autant que nous. Alors pourquoi pas se prêter les livres et partager ses derniers coups de coeur ?
- Devenir bêta-lecteur en rejoignant un comité de lecture, de façon rémunérée ou non. Non seulement, vous faites partie du processus d’écriture, mais en plus vous lisez des livres en avant-première. Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour manifester votre envie !
- Devenir juré(e) pour un prix littéraire. Chaque année, des éditeurs, des associations ou encore des festivaliers recherchent des jurés pour des prix littéraires. Du magazine Elle à la station France Inter, en passant par Le Livre de Poche ou encore la Maison de La Presse, c’est l’occasion de découvrir des titres et de donner son avis en toute honnêteté !
- Être correcteur de texte, c’est un métier mais il n’empêche qu’il n’est pas nécessaire de travailler au sein d’une maison d’édition pour le devenir. Nombreux sont les correcteurs en freelance. Être payé à lire (et accessoirement à corriger), ça ne serait pas le bon plan ?!
- Participer à un club de lecture. Il existe certes des clubs de lecture dans les grandes villes, soit mis en place par des libraires ou des bibliothécaires, mais rien ne vous empêche d’en créer un à votre sauce.
