En finir avec Tintin : rencontre avec l’équipe 7sans14

Parmi les pépites que l’on peut dénicher sur la toile, il y a un site qui fait mouche auprès des amateurs de bandes dessinées et plus particulièrement des fans de Hergé : 7SANS14. Derrière cet intitulé qui rappelle un célèbre album de Tintin, se cachent des passionnés de la première heure, dont les publications ont un objectif précis : proposer un point de vue inédit sur l’un des auteurs de BD les plus connus du XXe siècle.

Copyright : 7SANS14

Pouvez-vous présenter le site 7SANS14 ? 7SANS14 propose un point de vue inédit et peu conventionnel sur l’œuvre d’Hergé, le créateur des Aventures de Tintin. Le nom du site est un clin d’œil à l’album de Tintin : « Vol 714 pour Sydney » ; le premier essai de notre collection (La véritable destination du Vol 714) étant consacré à cet album. Nous n’avions pas intérêt à décevoir les amateurs de BD et de l’œuvre de Hergé, car c’est un fait à souligner, pour celles et ceux qui l’ignoreraient : l’œuvre de Hergé est l’œuvre en langue française la plus commentée au monde. Il n’était donc pas question de proposer des analyses et des interprétations des Aventures de Tintin ou trop banales ou trop « tirées par les cheveux », ce qui aurait eu pour effet de remettre en question la célèbre houppette du héros de Hergé, ce qui n’est pas notre objectif… 

Quel a été l’élément déclencheur pour mettre en ligne 7SANS14 ? L’équipe 7SANS14 est composée de passionnés de littérature et de BD, et même d’un écrivain en activité (Frédéric Viguier) Pourquoi préciser cela ? Peut-être parce qu’une figure du Paris littéraire, qui fut l’un des biographes d’Hergé, directeur de la rédaction du célèbre magazine Lire et qui est actuellement membre du Prix Goncourt, a qualifié l’album Vol 714 pour Sydney « d’album de trop… », considérant cette Aventure de Tintin « indigne du génie d’Hergé ». Nous avions donc à cœur de démontrer à cet intellectuel, et aux tintinophiles qui dénigrent les derniers albums créés par Hergé, qu’ils avaient tort et que le génie du créateur de Tintin était à son apogée à la fin de sa vie. Pour mener à bien cette démonstration, nous avons créé une collection de 3 essais qui cherche à faire des trois derniers albums (« Les Bijoux de la Castafiore », « Vol 714 pour Sydney » et « Tintin et les Picaros ») les prétextes à mener le sacrifice de Tintin à son terme. 

Vous êtes un grand fan de Tintin et de l’oeuvre d’Hergé. Vous souvenez-vous de votre première « rencontre » avec Tintin ? Hergé est au cœur de notre projet, avant tout parce que c’est un génie artistique qui a produit une œuvre que l’on peut commenter à partir de points de vue philosophiques, psychologiques, humoristiques… Nous ne sommes pas des fans, ni des nostalgiques de BD lues dans notre enfance. Notre première rencontre avec Tintin s’est occultée avec le temps, car rien ne vaut les lectures du présent. Ce que nous essayons de faire, c’est de « profiter » des Aventures de Tintin pour rendre plus accessibles d’autres créations de l’esprit peut-être théoriquement moins accessibles (comme les concepts philosophiques des grands philosophes ou certains textes littéraires).

Qu’entendez-vous par « En finir avec Tintin » ? Ce titre donné à notre collection est parfait pour susciter la curiosité ou l’indignation (à l’image de cet e-mail reçu récemment : « Vous vous prenez pour qui exactement ? Des croque-morts ou des tueurs à gages ? »), mais il n’a pas été seulement choisi pour provoquer. La première collection des éditions 7SANS14 est une trilogie destinée à démontrer comment Hergé a organisé le sacrifice de son héros, non pas dans un but thérapeutique, ni psychanalytique, mais philosophique. 

Pour le moment, les publications figurant sur le site sont exclusivement dédiées à l’univers de Tintin. Comptez-vous aller au-delà des oeuvres de Hergé et proposer des analyses d’autres auteurs/oeuvres de bande dessinée ?Nous avons des projets qui vont concerner d’autres auteurs qu’ils soient littéraires (Marcel Proust) ou de BD (René Goscinny), mais il y aura toujours un ou plusieurs points de jonction avec Hergé et son œuvre. 

Une réflexion sur “En finir avec Tintin : rencontre avec l’équipe 7sans14

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.