Retour sur le 41e Forum du Livre de Saint Louis

Du 19 au 21 avril, s’est déroulé le 41e Forum du livre de Saint-Louis. Tables rondes, séances de dédicaces, plus de 200 auteurs étaient dans les starting-blocks pour rencontrer le public. Opération séduction réussie !

Saint-Louis, commune alsacienne de 22 000 habitants, située à proximité de la Suisse. Signe particulier : organise chaque année le Forum du Livre, et cette année, le 41e du nom. Pour cette édition 2024, les organiseurs ont invité près de 200 auteurs, parmi lesquels Michel Bussi, Jean-Christophe Rufin, Adeline Dieudonné ou encore Sorj Chalandon.

Sur trois jours, le public a pu aller à la rencontre de ses auteurs chouchous, participer à des animations, assister à des tables rondes et acheter des livres bien sûr ! Outre le spectacle d’Eric-Emmanuel Schmitt, les visiteurs ont été initiés à la sculpture, à la calligraphie ou la linogravure quand ils ne s’interrogeaient pas sur l’amour ou l’intelligence artificielle dans le roman. Petits et grands ont répondu en masse à ce rendez-vous annuel.

L’AVIS PERSO : Partenaire pour la première fois d’un salon du livre, je ne pouvais pas faire l’impasse sur cette escapade littéraire, bien qu’elle soit située à plus de 200 km de mon domicile. Sur place, j’ai été émerveillée par les dessins de Plantu, par la bonne organisation du salon avec un espace notamment pour se restaurer le midi et par la gentillesse des écrivains qui figuraient sur mon chemin. Le Forum du Livre de Saint-Louis a été l’occasion pour moi de découvrir des auteurs que je n’ai pas encore lus et avec lesquels j’ai pu sympathiser : Julien Aime, Camille Galard, Jonathan Werber et Michel Desmurget. J’ai également assisté à une table ronde sur l’intelligence artificielle dans le roman, que j’ai trouvée passionnante, et pioché par-ci, par-là des idées d’acquisition de documents pour la médiathèque. En somme, un chouette moment entouré de passionnés et un salon que je vous recommande fortement si vous avez l’occasion un jour d’y aller !

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.