Employée dans le monde de l’édition et blogueuse littéraire, Mélusine Huguet est devenue autrice en 2021 lorsqu’elle publie son premier roman, « Un jour de plus de ton absence » , puis un second en 2023 : « Le coin de table » . Entretien avec une jeune femme aux multiples talents.

Comment passe-t-on de blogueuse à autrice ? Je pense que ces deux facettes de ma personnalité ont toujours co-existé, car j’ai toujours écrit. La grosse différence a été d’être publiée, et d’annoncer publiquement que j’allais sortir un roman à tous ceux qui me suivaient déjà en tant que blogueuse (cf : Carnet Parisien). J’ai beaucoup appréhendé ce moment, car écrire seule dans son coin et tout à coup livrer son texte et son intimité au reste du monde, ce sont deux choses extrêmement différentes. J’ai appris à concilier ces deux « casquettes », en tachant de n’en délaisser aucune des deux. J’ai simplement appris à faire de la place à l’écriture pour que mes romans puissent vivre.
Le chemin a-t-il été compliqué pour publier ton premier roman ? J’estime avoir eu énormément de chance. Bien sûr, j’ai envoyé mon manuscrit à plusieurs maisons d’édition dont j’appréciais la ligne éditoriale et qui semblaient correspondre à ce que j’écrivais. Ce n’est pas toujours évident d’obtenir des retours et d’être lue. J’ai surtout envoyé mon roman à la première édition du Prix de l’héroïne engagée, organisé par les éditions Charleston. Cela m’a offert la certitude d’être lue par un jury. Mon texte est arrivé finaliste et élu coup de coeur de l’équipe Charleston, j’ai donc pu signer un contrat et le publier. C’était une très belle aventure, que j’ai rejointe l’année suivante en tant que membre du jury cette fois.
Est-ce que tu t’inspires de ton propre vécu pour écrire tes histoires ? Oui ! Même si mes romans sont des fictions, ils sont inspirés de mon vécu et ils comportent beaucoup de moi. Je ne sais pas si je parviendrais à écrire sans me sentir touchée de près par mes personnages.
Pour ton deuxième roman, tu nous emmènes dans un restaurant bien sympathique, « Le coin de table ». Est-ce que la cuisine est une autre de tes passions ? En effet, j’aime beaucoup cuisiner. C’est pour moi synonyme d’un moment de convivialité, j’adore voir mes proches se régaler avec les plats que je leur concocte.
As-tu déjà des idées en tête pour un troisième livre ? Pour un troisième, et même pour un quatrième ! J’ai débuté l’écriture, mais bien sûr, cela demande beaucoup de temps. J’espère en tout cas qu’il touchera autant mes lecteurs.ices que les deux précédents
.
Qu’est-ce que tu lis en ce moment ? Je viens de terminer « Le secret des abeilles » de Sue Monk Kidd et je vais enchaîner avec le nouveau roman de Baptiste Beaulieu, dont j’aime beaucoup la sensibilité
.

C’est toujours un plaisir de lire Mélusine, mais aussi de te lire à travers son interview 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gentil, merci tout plein !
J’aimeAimé par 1 personne