Les activités littéraires

Certains parviennent à tuer l’ennui sans problème. D’autres rencontrent plus de difficultés. Alors pour égayer votre quotidien ou un après-midi, seul ou en famille, misez sur les activités littéraires.

La lecture à voix haute : lire à voix haute est un exercice souvent pratiqué à l’école, mais une fois adulte, il tombe un peu aux oubliettes. Il reste pourtant un excellent exercice pour améliorer sa diction et son élocution. Si vous avez des enfants, ne manquez pas l’histoire du soir avant le coucher, un moment de complicité très apprécié !

Ranger sa bibliothèque : lorsqu’on aime lire, on adore ranger sa bibliothèque. Par ordre alphabétique, par thématique, par taille ou par couleurs, les possibilités sont nombreuses. L’intérêt de ranger de façon ponctuelle permet par ailleurs de faire du tri. Et à défaut de faire don de vos livres, vous pouvez toujours les revendre sur Internet.

Ecouter un livre audio : quand on a envie de lire et qu’on n’a pas les mains libres, il existe une solution qui s’appelle le livre audio. Vous pouvez en trouver en librairie et en bibliothèque. Vous pouvez également trouver les œuvres tombées dans le domaine public gratuitement en ligne.

Ecrire la suite d’une histoire : parmi les lecteurs, il y en a qui aimeraient bien passer de l’autre côté du miroir. Si vous débordez d’imagination et que l’envie d’écrire vous titille, lancez-vous ! Inventez une alternative à une histoire que vous aimez, rédigez des poèmes et pourquoi pas le début de votre premier roman !

S’inscrire sur un réseau social littéraire : au-delà des sites de rencontres traditionnels, il existe sur Internet des réseaux sociaux littéraires. Objectifs ? Favoriser les échanges entre passionnés, mettre sa bibliothèque à jour et dénicher ses prochaines lectures. De quoi y passer parfois des heures !

Bricoler à partir de vieux livres : plutôt que de jeter les vieux livres ou de s’en servir pour faire un feu, transformez-les en objets de décoration ! Hérissons, plumes, fleurs, sapins de Noël, il existe moult manières de le donner une seconde vie. Direction Youtube et Pinterest pour faire le plein de tutos !

Organiser un club de lecture : vous aimez lire et vos proches aussi, alors pourquoi ne pas imaginer un club de lecture avec des œuvres un thème commun ?! Vous pouvez également organiser cela en ligne ou dans votre quartier, histoire de tisser du lien.

Se faire des quiz : sur Internet, ce ne sont pas les quiz littéraires qui manquent. Auteurs ou œuvres en particuliers, citations cultes, titres phares, il y en a pour tous les goûts. Vous en trouverez sur les réseaux sociaux littéraires principalement, mais aussi sur ceux de différents médias.

5 réflexions sur “Les activités littéraires

  1. Je viens de voir que ma médiathèque a un club de lecture! Évidemment, c’est la pause estivale mais j’ai bien l’intention de le rejoindre à la rentrée. L’idée des quiz littéraires me plaît bien, merci pour la suggestion !

    Aimé par 1 personne

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.