2026 : l’année de la BD finlandaise

Tandis que le Grand Off de la bande dessinée d’Angoulême bat son plein, la bande dessinée finlandaise s’apprête à vivre SON moment en France. 2026 sera consacrée au 9e art de celui qu’on surnomme « Le Pays des Mille Lacs ».

« Sarjakuva ! » Ceci n’est pas un nouveau mot pour se saluer, mais la traduction de « série en images » en finlandais. Ce terme, vous risquez de l’entendre souvent dans les mois à venir, et pour cause ; 2026 signe en effet l’année de la bande dessinée finlandaise en France. Alors qu’une programmation au niveau national est prévue, en partenariat avec plusieurs festivals et institutions culturelles majeurs, un logo officiel, signé Ville Tietäväinen, a été dévoilé lors d’une conférence de presse à Bastia.

Des expos et des créations originales

Il faut dire que la BD finlandaise a de quoi séduire. Une liberté formelle, une diversité des écritures et un engagement thématique l’ont aidée à se faire une réputation européenne en terme de créativité. 2026 sera l’occasion pour le lectorat français de mieux connaitre les titres et auteurs de ce pays, mais également de favoriser les échanges entre artistes. Un journal réunira d’ailleurs des créations originales de bande dessinée, traduites en français, signées par 13 autrices et auteurs finlandais. En parallèle, plusieurs expositions sont prévues, notamment lors de festivals BD, comme à Colomiers ou lors des Rencontres du 9e Art – BD à Aix-en-Provence.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.