Pas aussi nombreux que ceux que l’on peut compter en presse féminine ou encore en cuisine, les magazines littéraires existent bel et bien en kiosques. BD, littérature, pour les grands comme pour les petits, découvrez un panel non-exhaustif* des revues grand public présentes sur le marché.


dBD : Périodique dédié à la bande dessinée, dBD propose chaque fois des reportages, des dossiers thématiques et des interviews autour de la bande dessinée. A ceux-ci, s’ajoutent le cahier des sorties avec l’avis de la rédaction. Des numéros doubles ponctuels viennent enrichir la publication. Pour les amateurs comme pour les passionnés.

Fluide Glacial : Magazine décomplexée sur la bande dessinée, Fluide Glacial paraît chaque mois en kiosques. Sa création remonte à 1975. L’humour y est omniprésent, tout comme le côté décalé. Sans jamais tomber dans la provocation, Fluide Glacial est devenue une référence en la matière et édite même des bandes dessinée.

Je bouquine : Les collégiens ont aussi droit à leur magazine littéraire avec « Je bouquine« . Spécialisée dans la littérature pour adolescents, la revue appartient à Bayard Jeunesse et se destine aux 9-13 ans. Au programme : une grande nouvelle, de sélections en matière de musique, roman, cinéma, bd, manga, jeux vidéo, une avant-première exclusive et des jeux d’écriture.

J’aime lire : Grand classique auprès de la jeunesse, le magazine « J’aime lire » s’adresse aux 7-10 ans et se donner pour but de donner goût à la lecture. BD, jeux et petit roman sont présents à l’intérieur pour capter l’attention des lecteurs. Elaboré en 1977, il figure sur le podium des magazines jeunesse.

Les Cahiers de la BD : Magazine trimestriel, les Cahiers de la BD ont été fondés en 1969 par un certain Jacques Glénat et se destine au public amateur de bande dessinée. Au programme : entretien avec des scénaristes et des illustrateurs passionnés par leur métier, coulisses du 9e art et des hors-séries thématiques.

Lire Magazine : « Lire Magazine » est sans doute LE titre qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de magazine littéraire. Fondé en 1975, par Bernard Pivot et Jean-Louis Servan-Schreiber, il nous informe chaque mois sur l’actualité littéraire, à travers des entretiens, des critiques, des reportages et des extraits d’ouvrages. En plus de la parution mensuelle, Lire Magazine se décline en hors-séries sur des thématiques et des écrivains à la Une.

New Romance : Depuis juin 2024, la presse culturelle s’est dotée d’un nouveau magazine consacré à la New Romance. D’ailleurs, c’est son titre : New Romance. Sous forme de trimestriel, il contient plusieurs nouvelles inédites, des extraits de livres d’autrices connues et d’autres en devenir. La revue propose également l’interview d’une romancière et quelques rubriques que l’on retrouve dans la plupart des magazines comme la psychologie, l’astrologie, des quiz rigolos, quelques potins sur les célébrités et du shopping.

Page des Libraires : Revue littéraire bimestrielle créée à la fin des années 1980, Page des Libraires rassemble une communauté de 2500 libraires. Leur mission : lire les épreuves avant parution pour pouvoir chroniquer les livres, donner un avis professionnel, faire des recommandations et interviewer des auteurs.

Science-fiction magazine : Ce trimestriel est consacré, comme son nom l’indique à la science-fiction, mais aussi au fantastique et à l’imaginaire, aussi bien en littérature qu’au cinéma. Plus connue sous « SFmag« , la revue est incontournable pour bénéficier de conseils sur les films à voir, les livres à lire et pour connaître toute l’actualité en matière de science-fiction.

Transfuge : L’actualité culturelle est décryptée dans le magazine Transfuge tous les mois. Cinéma, littérature, scène, art, les divers thèmes y sont traités depuis 2004. Transfuge se dit « universaliste et humaniste, pro-européenne en quête d’esprits libres et irrévérencieux qui produisent le meilleur de la création contemporaine. »
*Un titre ne figure pas dans la présentation ? N’hésitez pas à me contacter pour y remédier au plus vite.
