Un livre, un cadre majestueux et des personnes passionnées de lecture autour de vous, tel est le concept proposé par The Bookmates. Sous forme de camps, de retraites d’écriture ou de lecture, ce sont des vacances 100% littéraires qui attendent les inscrits.



Vous avez toujours rêvé d’un week-end ou de plusieurs jours dans un cadre idyllique pour vous adonner à la lecture et vous ressourcer ? The Bookmates est une entreprise d’événementiel littéraire, qui se donne justement pour objectif de regrouper en un seul et même lieu des lecteurs pour un séjour 100% livresque.
Des retraites de lecture

Qu’il s’agisse des camps de lecture en été, de retrouvailles pour la fête des mères ou de retraites de lecture en hiver, les différents concepts permettent de découvrir de nouvelles personnes qui ont une passion commune. Quant aux lieux de villégiature, ces derniers sont choisis avec soin par les créateurs. Des zones calmes pour lire, un maximum de lits simples et la proximité d’une gare ou d’un arrêt de bus, en plus de la capacité et de la décoration, font partie des principaux critères. Sur place, une cheffe à domicile se charge des repas adaptés au régime et allergies de chacun.
Des workshops littéraires

Toutes les activités proposées durant les séjours sont facultatives, le but étant avant tout de profiter des vacances. Parmi elles, des « workshops » (= ateliers collaboratifs), durant lesquels on peut pratiquer par exemple le jaspage, la linogravure, l’écriture ou s’initier au booktube. En parallèle, des lectures communes sont mises en place et des soirées spéciales sont organisées. Et ce ne sont pas les projets qui manquent en 2025, comme le confie Mathilde, la fondatrice de The Bookmates. « Nous avons des romance et des fantasy days, des séjours immersifs qui arrivent en février. Les quatre semaines de camps de lecture sont également déjà prévus cet été. » Comptez entre 500 et 1200€ en fonction du pack et de la durée du séjour.
Crédits photo : The Bookmates
