The Black Diamond

Derrière le nom du « Diamant Noir », se cache en fait la bibliothèque nationale du Danemark, dite bibliothèque royale. Elle a doit son surnom à son revêtement de granit noir poli qui, selon la météo, reflète le ciel et la mer. Construite en 1999 dans le quartier de Christianshavn, sous la forme d’une extension à l’ancienne bibliothèque, elle abrite aujourd’hui quelques 30 millions de documents. Le siège a été conservé dans l’ancien bâtiment en pierre que l’on peut rejoindre via plusieurs passerelles. Elle est aujourd’hui la bibliothèque la plus grande de Scandinavie.

A l’intérieur du Black Diamond, on trouve des livres, mais pas que ! Une boutique, un café, plusieurs salles d’exposition, une salle de recherche, des salles de lecture, une salle de concert et un restaurant ornent les lieux. Pour rejoindre les huit étages supérieurs, on peut emprunter aussi bien l’ascenseur que les escalators. Le hall d’entrée est tout bonnement immense et la vue sur la mer confère une sorte de quiétude au lieu.

Le visiteur peut découvrir des collections anciennes et prestigieuses. J’ai pu ainsi voir des manuscrits d’Hans Christian Andersen, Karen Blixen ou encore Søren Aabye Kierkegaard, à défaut d’avoir pu accéder aux salles les plus belles que je me suis contentée de photographier. Eh oui, déformation professionnelle oblige, je ne peux pas m’empêcher de visiter les bibliothèques lorsque je me rends à l’étranger. Et je dois dire que celle-ci est particulièrement intéressante du point de vue de sa conception ! Un lieu dont je ne suis pas repartie les mains vides, vous vous en doutez !

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.