Les 24 et 25 février 2024, avait lieu le Salon du livre Féminin d’Hagondange, organisé par la ville-même, en partenariat avec la librairie Hisler. 60 autrices étaient présentes lors de cet événement incontournable dans la région.


La ville d’Hagondange était placée sous le signe de la femme le week-end dernier, à l’occasion du 19e Salon du Livre Féminin. Cette année encore, nombreux étaient les visiteurs au rendez-vous et pour une fois, j’en faisais partie.
En amont, il était possible de découvrir la liste des écrivaines présentes ainsi que les animations prévues au programme. Venues du Grand Est mais aussi de toute la France, les autrices en ont profité pour faire découvrir leurs livres et les éventuelles nouveautés. Le public pouvait les acheter, se les faire dédicacer et prendre, pourquoi pas, un selfie, histoire d’en garder un souvenir visuel. Partenaire du salon, la librairie Hisler était sur les lieux pour animer des rencontres et s’occuper de l’approvisionnement. La manifestation était aussi l’occasion de remettre le Prix de la Ville, reçu cette année par Nadège Erika.


De mon côté, j’en ai clairement profité pour faire connaissance avec des autrices ! C’est ainsi que j’ai longuement discuté avec Claire Seim, co-autrice de « L’encyclopédie visuelle Jane Austen ». Nous avons longuement parlé et j’ai appris que, seraient célébrés l’an prochain les 250 ans de la naissance de l’écrivaine ; de quoi me donner des idées d’animations en médiathèque et prévoir un possible week-end dans le coin de Bath, en Angleterre. Je suis ensuite allée voir Marjorie Levasseur et Sophie Carquain, deux autrices que j’ai déjà lues pour obtenir une dédicace et voir ce qu’elles avaient fait d’autres. Enfin, j’ai terminé mon aventure au stand de Linda Da Silva, pour acquérir l’un de ses romans, « Le souffle du bonheur ». J’ai également glané des infos par-ci, par-là, pour mon fonds feel good à la médiathèque et pour mes collègues. Je profite de ce petit article pour remercier les organisateurs ; l’accueil était top (tout le reste aussi d’ailleurs).


