
Chaque voyage est l’occasion de partir à la découverte d’une bibliothèque. La dernière en date est celle du couvent de Prémontrés de Strahov, qui se situe à Prague.
Cette bibliothèque figure parmi celles qui sont les mieux conservées d’Europe. On y trouve deux grandes salles. La salle de théologie tout d’abord, qui est la plus ancienne, date de 1671, et est l’œuvre de l’architecte Jan Dominik Orsi. Les motifs s’inspirent de la Bible et de divers traités philosophiques. La salle contient plus de 18 000 volumes. Leur particularité ? il s’agit uniquement d’éditions de la Bible ou d’extraits dans différentes langues. S’il n’est pas possible pour le public d’y musarder, on peut tout de même observer de loin les splendides voûtes ainsi que le mobilier qui orne la salle, et notamment les globes.



Quelques pas plus loin, on retrouve la salle de philosophie, édifiée en 1794. Tout comme dans la salle de théologie, son plafond est orné de fresques, qui retracent l’évolution spirituelle de l’humanité. Elle est vertigineuse puisqu’elle mesure 10 mètres de haut. La salle regorge d’ouvrages du couvent de Louka, situé en Moldavie. On y déniche aussi bien des livres de mathématiques, de géographie, d’astronomie que des livres juridiques ou médicaux. Mais là encore, n’entre pas qui veut dans cette salle !
En parallèle à ces deux salles, le visiteur traverse un cabinet de curiosités pour le moins éclectique et peut apercevoir à travers de multiples vitrines des ouvrages anciens et précieux. En somme, une bien belle escapade littéraire, même si l’on ne peut pas dépasser le cordon d’entrée de ces splendides salles !

Une réflexion sur “La bibliothèque de Strahov”