Les Imaginales

Les Imaginales est un festival consacré aux littératures de l’imaginaire. Créé en 2002 à Epinal, il a lieu chaque année durant le week-end de la Pentecôte et s’organise dans le Parc du Cours de la ville. Pendant quatre jours, les lecteurs peuvent aller à la rencontre des quelques 200 invités : écrivains, illustrateurs, artistes, à travers des séances de dédicaces mais également des tables rondes. Les amateurs de science-fiction, fantasy et fantastique s’y retrouvent, parfois en cosplay, dans la joie et la bonne humeur, arpentant les allées du parc.

Bien que n’étant pas amatrice de fantastique ou de fantasy (mais un peu de science-fiction selon le sujet traité), j’y ai participé pour la première fois cette année. J’ai assisté à une conférence portant sur les réseaux sociaux et l’impact de leur évolution dans le monde littéraire, et je m’y suis sentie bien vieille avec mon blog tandis que l’on parlait beaucoup (trop) de #BookTok.

J’ai pu côtoyé un univers qui m’est totalement méconnu, découvrir des tas et des tas de livres (et d’auteurs), des dystopies, des sagas, des histoires d’amour entre des anges et des démons… Au final, je suis repartie avec un seul livre, ma PAL étant déjà conséquente : « Dernières fleurs avant la fin du monde » Nicolas Cartelet. J’ai beaucoup apprécié le fait que le festival ait lieu en plein air, que l’on puisse aller de stand en stand. Sur place, outre les auteurs, il y avait également bon nombre d’artisans qui vendaient leurs créations, ainsi que quelques stands de livres et de BD d’occasion. Et puis, il faut le dire, les Imaginales, c’est toute une ambiance, un autre univers dans lequel on se perd volontiers le temps d’une journée.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.