Hirondelles Magazine : cap sur l’édition indépendante

Première revue littéraire axée sur l’édition indépendante, « Hirondelles Magazine » consacrera chacun de ses numéros à une région de France. Cap sur la Normandie pour démarrer cette belle aventure.

Ça y est ! C’est officiel : l’édition indépendante a désormais droit à son propre magazine. Son nom ? « Hirondelles Magazine ». Marion Mouton, qui en est l’attachée presse, nous présente cette revue 100% inédite.

A quel rythme paraîtra « Hirondelles » et pourrons-nous le retrouver en kiosques comme n’importe quelle autre revue littéraire ? Le rythme de parution d’Hirondelles Magazine n’est pas encore déterminé. Nous hésitons entre un numéro annuel qui sortira tous les printemps (comme l’hirondelle) et un numéro bi-annuel. Le prochain numéro devrait paraître au printemps 2025 et sera consacré à la région Bretagne. Nous pourrons en effet retrouver Hirondelles Magazine en kiosque et en librairies, nous sommes distribués par Les Belles Lettres (BLDD). Le magazine sera également disponible en ligne sur toutes les plateformes de vente (Décitre, Cultura, Fnac…).

Pourquoi avoir choisi la région normande pour ce premier numéro ? Nous avons choisi de consacrer ce premier numéro à la Normandie car c’est une région très riche sur le plan littéraire. Gustave Flaubert, Victor Hugo, Arsène Lupin… Tant d’écrivains ont foulé les terres normandes. Un symbole littéraire fort pour ce lancement ! Autre raison, nous connaissions, en tant qu’éditeurs, certaines initiatives locales mises en avant dans ce numéro : le travail de Caroline Triaureau (La Fabrique ô Livres), de Julie Pommier (Édifice Éditions) et de l’association Normandie Livre & Lecture… 

Pourquoi consacrer une large partie au roman-photos ? Yves Morard-Lacroix, directeur des Éditions du 81, souhaitait depuis longtemps publier un roman-photo. Le lancement du magazine était l’occasion de donner naissance au projet et de combiner deux envies : la publication d’un magazine sur l’édition indépendante et la création d’un roman-photo. 

Pensez-vous que le magazine trouvera sa place auprès des particuliers ? Nous souhaitons faire d’Hirondelles un magazine qui s’adresse à la fois aux particuliers et au grand public. Les pages consacrées aux visites de lieux phares de la région et le roman-photo ont une cible plus “grand public”. 

Avez-vous déjà eu des retours concernant le lancement du magazine ? Le concept du magazine séduit les professionnels du secteur et le principe d’un magazine/une région intéresse la presse régionale. Comme il s’agit d’un lancement, nous sommes avides de retours lecteurs !

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.