Les sites de livres d’occasion

Sur Internet, il existe de plus en plus de sites spécialisés dans la vente de livres d’occasion. Mais lequel choisir ? Est-il possible également pour les particuliers d’en vendre ? Je vous présente ci-dessous un éventail non-exhaustif des sites sur lesquels j’ai commandé (ou vendu) des livres d’occasion et vous donne mon avis :

Momox : Momox est à la base une société allemande, basée à Berlin et qui est spécialisée dans l’achat et la vente de livres et d’articles culturels d’occasion. On y trouve de la musique, des films, des jeux vidéo, des vinyles et des livres. Au total, ce sont un peu plus de 4 millions de références qui sont présentes sur le site. L’état de ces dernières a été vérifiée au préalable et les prix varient en fonction de l’offre et de la demande. Pour aiguiller les clients, Momox dispose en page de garde d’un top des ventes, des derniers bons plans et des nouveautés.

Les + : un large choix de documents, des prix bas, la livraison gratuite, des codes promos réguliers, l’assistance assez réactive. Côté vendeur, l’envoi est facile et les frais de port sont payés par Momox.

Les – : pour vendre sur Momox, il faut être là au bon moment. Le prix de rachat variant en fonction de la demande, il se peut qu’à l’instant T le document ne soit tout simplement pas repris ou alors au tarif aberrant de 15 centimes.

 

Vinted : Comme de nombreuses personnes, je croyais d’abord que Vinted ne s’adressait qu’aux personnes vendant/échangeant/achetant des vêtements de seconde main, comme c’est le cas dans les publicités sur l’application. Et c’est faux ! Sur Vinted, il existe toute une rubrique consacrée aux livres ! Fictions, documentaires, livres pour les enfants, BD, les références sont nombreuses et il est possible de faire de bonnes affaires !

Les + : un choix assez vaste, vente de particulier à particulier donc tout le bénéfice est pour nous, simple d’utilisation, possibilité d’utiliser uniquement l’application, livraison via Mondial Relay possible donc frais de port peu chers. En tant que vendeuse et acheteuse sur Vinted, je n’ai pour l’instant jamais été déçue. Le petit « plus » quand on est vendeuse, c’est que les frais de port sont à la charge de l’acheteur.

Les – : il faut obligatoirement disposer d’un compte pour acheter ; on n’est pas à l’abri de mauvaises surprises étant donné que c’est du « main à main ».

 

Ammareal : Libraire d’occasion sur Internet, Ammereal s’approvisionne uniquement auprès de bibliothèques et d’associations, afin de donner une seconde vie aux livres. Plus de 550 000 références sont disponibles, réparties dans plusieurs catégories allant des romans aux manuels scolaires, en passant par les études supérieures ou les sciences humaines. Et comme tout site marchand qui se respecte, on y trouve également des sélections en fonction de l’actualité, les perles rares et des livres en vedette.

Les + : des livres peu chers, un grand choix, une interface simple, une livraison rapide, une bonne gestion interne, assistance au top, le côté recyclage, le fait de fonctionner sur un système de dons, entreprise française, un système d’alerte

Les – : impossible de revendre ses propres livres, on n’y trouvera pas forcément les derniers livres parus en librairie.

 

Livrenpoche: Entreprise bretonne, Livrenpoche est une plateforme spécialisée uniquement dans les livres d’occasion au format poche et qui a déjà de la bouteille puisqu’elle a été créée au début des années 2000. Elle compte plus de 400 000 références, parmi lesquelles les lecteurs peuvent retrouver des polars, des livres en langues étrangères, de la littérature sentimentale, des BD, des mangas… Mais aussi des DVD et des magazines ! A cela s’ajoute une partie communautaire avec la possibilité de se créer un compte et de gérer sa bibliothèque en ligne.

Les + : un grand choix d’ouvrages à de petits prix, entreprise française, un coin pour les collectionneurs, la recherche avancée très précise, assistance à l’écoute, interface simple, bonne gestion interne, une boutique éco-responsable

Les – : le fait de ne pouvoir y revendre ses livres, les frais de port gratuits en France à partir de 20€ d’achat ; on n’y trouvera pas forcément les derniers livres parus en librairie.