Le cosy mystery

Depuis deux ans environ, on entend parler en librairie du « cosy mystery » au rayon des polars. Mais de quoi s’agit-il au juste ? On pourrait traduire le terme par « enquête cosy » ou « douce ». Il s’agit d’un sous-genre du roman policier, qui se veut non-violent, et qui peut comporter quelques touches humoristiques.

Ces enquêtes légères, nous les devons en grande partie aux britanniques, dont l’un des représentants n’est autre que Sherlock Holmes. Le point de départ est souvent un meurtre qui sera élucidé par la suite par un enquête amateur. On reconnait le cosy crime aux critères suivants : un cadre champêtre, des personnages gaffeurs mais attachants, et surtout des séries ! Les cosy mysteries sont généralement des séries policières où l’on retrouve les mêmes personnages à travers une nouvelle histoire.

Aujourd’hui, vous découvrirez ainsi aux rayons des cosy mysteries des autrices et des titres devenus emblématiques. En voici un petit florilège :

Agatha Raisin enquête « La quiche fatale » / M. C. Beaton : Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Bretzel et beurre salé « Une enquête à Locmaria » / Jacques Vendroux et Margot Le Moal : Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes. La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts,ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent
pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.

Sa Majesté mène l’enquête « Bal tragique à Windsor » / S. J. Bennett : La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans. Mais au lendemain d’une soirée dansante, un pianiste russe est retrouvé pendu dans sa chambre, quasiment nu. So Shocking ! Lorsque la police commence à soupçonner le personnel du château, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. 

Au service secret de Marie-Antoinette / Frédéric Lenormand « L’enquête du Barry » : Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s’amoncellent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d’enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer  » en toute discrétion « , de Paris à Versailles !

Les thé meurtriers d’Oxford « Chou à la crim' » / H. Y. Anna : Pour réaliser son rêve d’ouvrir un salon de thé dans un petit village des Cotswolds, Gemma décide de quitter un job bien payé mais trop monotone. Toutes ses économies passent dans sa nouvelle affaire et, sacrifice suprême, elle doit même retourner vivre chez ses parents. Mais c’est pour la bonne cause. La preuve : ses affaires démarrent très bien. Jusqu’au jour où elle découvre le corps d’un touriste dans son salon de thé !

NB : les résumés des livres indiqués proviennent des maisons d’édition.

Publicité

2 réflexions sur “Le cosy mystery

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.