
C’est l’histoire de la vie d’une mouche. D’ailleurs, saviez-vous que la durée de vie d’une mouche est de 23 jours ? Non ? Moi non plus, je ne le savais pas. Jusqu’à ce que je lise « Biographie d’une mouche » de Jaap Robben et Paul Faassen, aux éditions J’ai Lu.
23 jours pour naître, vivre et puis mourir. Le lecteur découvre ainsi toutes les étapes de cet insecte ô combien agaçant, qui débarque dans nos maisons dès le retour des beaux jours. D’abord chrysalide, la mouche finit par s’élancer à la découverte du monde, affectionnant les odeurs les plus nauséabondes. Elle croisera à peine sa famille, se liera d’amitié avec une buse sur une lampadaire, draguera, s’accouplera, avant de voir son état de santé décliner. Le corps qui pèse une tonne, les ailes qui la clouent au sol, puis le noir complet.
Je ne vais pas vous mentir : je ne suis pas une grande fan des illustrations qui rythment le livre, MAIS, le récit quant à lui, est vraiment original ! Jaap Robben et Paul Faassen arrivent à nous transporter dans la vie de cet insecte que l’on pourrait presque commencer à apprécier ! Une chose est sûre, la vie d’une mouche est loin d’être palpitante, on la trouvera même sans grand intérêt, à la limite du pathétique, mais le fait qu’elle ne connaisse pas sa durée de vie lui permet de la savourer pleinement !